Critique de Asmostark

💰 La révolte des vaincus - Joël Nivard 💰

Charles Monge dit le Gato, saxophoniste de jazz, est retrouvé mort, abattu dans un motel de bord d'autoroute. Et la mallette qu'il devait convoyer, contenant 200 000 € disparaît.
Il y a des nuits comme ça. Eva, elle, n'a rien à perdre. Et elle va bousculer le système. L'arme au poing. La haine et la rage chevillées au corps. Avec la violence comme seule issue. Et l'espoir de trouver enfin une porte de sortie. S'en suivra une dérive mortelle jonchée de cadavres. Flics pourris. Politiciens véreux. Mafieux cyniques. Ce roman noir est le portrait sans complaisance d'une société qui se délite. Deux jours, deux nuits, c'est le temps d'une traque effrénée pour retrouver l'argent. Varlaud, commissaire, au bout du rouleau de ses utopies compte les morts d'un regard crépusculaire. Charles Monge était son ami. Il y a des nuits comme ça. Haletantes.

J'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, il y a beaucoup de personnages qui alternent à chaque chapitre et comme les chapitres sont courts on a pas le temps de se constituer une image d'un personnage que l'on passe au suivant. C'est donc assez compliqué au départ de s'immerger et de suivre le fil. C'est à partir du moment où les histoires des différents protagonistes commencent à converger que l'histoire devient plus prenante. L'écriture hachée, ciselée ravira les amateurs de romans noirs, elle permet de créer une ambiance de tension, d'urgence mais en contrepartie, elle rend les personnages distants, on les suit mais on ne s'accroche pas à eux.
Un début difficile mais une deuxième partie beaucoup plus fluide.