Critique de lulu8723

Joël NIVARD. Les rebelles meurent à l'aube.

Pierre Gorman est libéré. Il a passé vingt-cinq ans derrière les barreau. Il retrouve la liberté et se dirige, à pied vers la gare. Mais la liberté est brève. Il est abattu, quasi à bout portant par un motard, à l'aube. Quelques jours plus tard, c'est la mort violente de Georges Resse. . Lui aussi, abattu en pleine rue par un motard. Quels liens unissent ces deux macchabées ? Il faut se plonger dans les années 1990-1995, pour dénouer les fils de l'énigme. Ces hommes ont appartenu à un groupuscule anarchiste-communiste, « La Résolution finale », qui a pratiqué des braquages et des attentats, en série, visant les forces de l'ordre.

Varlaud, un flic en congé maladie, suite à un accident professionnel, quitte l'établissement de rééducation « Les Embruns », à Bidart. Il approche de la retraite. Les morts violentes de Gorman et de Resse le plonge dans le passé. Il se souvient de ses planques , des traques organisées pour s'emparer des membres de la bande de truands. Il revit les arrestations ou les échecs de la police face à ce groupuscule.

Ce roman policier nous rappelle la lutte armée que se sont livrées, la bande bien organisée et le police. Qui a gagné au jeu du chat et de la souris. Que sont donc devenus les différents partenaires. Où est Stan , Et Marco. Qu'est devenue Mélo, la jeune « passionaria », dont ils ont été amoureux, à tour de rôle, aussi bien du côté des bons que du côté des mauvais. Qui a trahi ? Et qui a donc permis l'arrestation des anarchistes? Ce roman débutait sur les chapeaux de roue. Puis il me semble qu'il perd de sa superbe. Oui je sais, la critique est facile. Mais je dois exprimer mon ressenti. Il manque des faits réels pour étayer l'intrigue. Voyage assuré entre le pays basque, Bordeaux et Limoges. Un auteur de la région limousin qui vous fait découvrir son pays. (17/08/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..