Critique de Bazart

Dans la gueule du loup, c'est l'histoire de Nina, reporter de guerre en Irak et en Tchétchénie.
Nina, jeune journaliste et jeune femme , essaye de trouver sa place, qui tient à son indépendance et aime passionnément son métier et sa mission d'information coute que coute.

Dans la gueule du loup s'articule autour de la conversation de deux anciens combattants rencontrés sur le terrain par Nina et qui parlent de leur guerre, l'un pour défendre son pays, l'autre pour se donner un but.

Nina est la clé de voute de la rencontre entre ces deux hommes: l'un a fui la guerre dans son pays, l'autre se sent tellement peu exister dans le sien qu'il a été la chercher au bout de ses armes.Anne Nivat, journaliste honorée par le prix Albert Londres, appartient à la catégorie "grand reporter". Après avoir été pendant dix ans la correspondante à Moscou pour divers organes de presse, elle a couvert la guerre en Tchétchénie, en Algérie et en Afghanistan.

Avec "Dans la gueule du loup", elle signe, en collaboration avec Jean-Marc Thévenet , une BD où elle raconte sa vision de la guerre.

S'inspirant fortement, de manière quasi biographique, de ses reportages réalisés entre 1999 et 2014,elle signe un récit hyper réaliste pour se rendre compte des risques pris par les reporters de guerre pour alerter sur les conflits

Elle livre également une réflexion sur l'utilité de ces conflits, et un portrait saississant d'une femme qui à aucun moment ne se laisse imposer quoi que ce soit par les hommes qui l'entourent. Instructif et édifiant !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..