Critique de MarianneL

« Islamistes : Comment ils nous voient » était un projet de reportage, qui s'est transformé en ce petit livre, paru en 2006.

En allant à la rencontre des islamistes sur leur terrain, au Pakistan, en Afghanistan et en Irak, Anne Nivat veut « inverser le regard », « s'impliquer, aller voir ce qui se passe – ce qui se cache ? - derrière l'écume de l'information. »

On peut citer ici quelques-unes des sources de l'incompréhension du monde occidental :
- L'occupation américaine qui se prolonge, la corruption des régimes mis en place, les souffrances, les déceptions de la population, la violence et les conditions de vie qui ne s'améliorent pas
- Les incohérences de l'Amérique vis-à-vis de l'idée de démocratie qu'ils défendent
- Les valeurs et le mode de vie occidentaux qui ne sont perçus qu'à travers la télévision, et dont on retient avant tout la violence, la pornographie et le non respect des valeurs familiales
- La vision caricaturale de l'islam véhiculée par les medias occidentaux

Anne Nivat nous donne (une fois de plus !) une leçon d'observation et d'écoute, et nous incite à avoir, vis-à-vis de nous-mêmes, le même degré de sévérité que dans le regard critique que nous pouvons poser sur les autres.