Critique de Thrr-Gilag

Début d'un cycle mythique de la science-fiction, voici l'anneau-monde, qui est une source d'inspiration de beaucoup d'auteur de SF actuel.

Ce livre datant des années 70, nous fait vivre une exploration spatiale qui a donné beaucoup de petits dans le space-opera ou planet-opera qui a suivi.
Malgré cela, je n'ai pas trouvé que cette expédition avait vraiment vieilli. Et du coup, c'est vraiment avec plaisir qu'on se laisse aller à découvrir cet anneau-monde, ça conception et ses problématiques.

Ce roman est constitué grosso-modo en 2 parties :
Une première qui consiste en la réunion de l'équipe, la découverte des motivations de chacun ainsi qu'un point sur la géopolitique entre les différences espèces de cet univers.
C'est une partie avec de l'humour et qui permet de situer l'univers. Certains pourront la trouver un peu longue, car sans réelle action, moi je trouve que ça pose le décor tranquillement. D'ailleurs tranquille est un terme qu'on pourrait attribuer à quasiment toutes les parties de l'oeuvre, même dans les parties mouvementées

La seconde partie est l'expédition en elle-même et l'exploration de l'anneau-monde, véritable coeur du livre.
On y découvre notamment tous les concepts de l'anneau monde ainsi que les conséquences de ce genre d'immensité.

Au final, un bon bouquin de SF type hard-sciences mais pas trop exigeant.
La quête est classique et n'a pas spécialement vieilli.

J'ai par contre trouvé le style d'écriture un peu trop simpliste, et les rebondissements sont tous assez prévisibles, mais cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/08/anneau-monde--T01.html