Critique de finitysend

C'est un excellent exemple de ce qui se fait de mieux dans la thématique du contact .
C'est un thème difficile à exploiter sans sombrer dans le ridicule ou l'anthropomorphisme .

Les auteurs ont fait ici des hypothèses très intéressantes en partant de l'étude du comportement animal (insectes et mammifères ).
Ils ont recombiné tout cela d'une façon extrêmement intelligente et opératoire dans le récit .

L'intrigue repose également sur une veine SF militaire qui est également bien exploitée et qui s'imbrique avec des aspects politiques très fouillés .
C'est bien construit et bien rédigé et on sent bien la patte des deux auteurs Larry Niven bien sûr mais Jerry Pournelle aussi qui est un grand nom de la SF militaire .

Il y a cependant un décorum impérial , très teinté XIX , qui pourra taper sur les nerfs de certains l'lecteurs .

Mais le volet explorations spatiale est fabuleux .

Le récit est solide comme l'univers .
Le rythme est prenant et c'est un très bon moment de lecture .

Un très bon moment de space opéra original , solide et très réussis donc , avec une bonne dose de suspens …

La traduction a été rafraîchie dans cette édition , et ce n'était pas du luxe .