"La paille dans l'oeil de Dieu" est un roman de SF qui cumule beaucoup de qualités, à commencer par un scénario passionnant servi par une introduction pleine de suspense.
"Quelque chose approche. Un objet inconnu qui ressemble à une gigantesque voile solaire, un vaisseau résolument inhumain. La mission du croiseur impérial Mac-Arthur est dès lors d'une simplicité redoutable : établir le premier contact. Oui, mais avec quoi ?"
Cet extrait du quatrième de couverture a suffit à titiller mon intérêt, l'histoire à partir de là va se révéler passionnante avec l'attente du contact avec ces entités mystérieuses, puis le contact proprement dit et la quête des intentions véritables de ces extraterrestres.
La méfiance est de rigueur, à partir de là qui va manipuler qui ? les apparences pourront se révéler trompeuses...
Je n'en dirai pas beaucoup plus, cette histoire par la grâce d'un très bon scénario va nous tenir en haleine jusqu'au bout, il s'agit de l'un des meilleurs livres de science fiction que j'ai lus.
Autre avantage dans un genre qui abonde en trilogie et autres séries, il s'agit là d'un "one shot", ce qui est suffisamment rare pour être mentionné.
C'est un excellent exemple de ce qui se fait de mieux dans la thématique du contact .
C'est un thème difficile à exploiter sans sombrer dans le ridicule ou l'anthropomorphisme .

Les auteurs ont fait ici des hypothèses très intéressantes en partant de l'étude du comportement animal (insectes et mammifères ).
Ils ont recombiné tout cela d'une façon extrêmement intelligente et opératoire dans le récit .

L'intrigue repose également sur une veine SF militaire qui est également bien exploitée et qui s'imbrique avec des aspects politiques très fouillés .
C'est bien construit et bien rédigé et on sent bien la patte des deux auteurs Larry Niven bien sûr mais Jerry Pournelle aussi qui est un grand nom de la SF militaire .

Il y a cependant un décorum impérial , très teinté XIX , qui pourra taper sur les nerfs de certains l'lecteurs .

Mais le volet explorations spatiale est fabuleux .

Le récit est solide comme l'univers .
Le rythme est prenant et c'est un très bon moment de lecture .

Un très bon moment de space opéra original , solide et très réussis donc , avec une bonne dose de suspens …

La traduction a été rafraîchie dans cette édition , et ce n'était pas du luxe .
La paille dans l'oeil de Dieu est un roman co-écrit par Larry Niven et Jerry Pournelle en 1974. Il a été nominé pour les prix Hugo, Nebula et Locus en 1975. Il fait partie de la série « Moties » (Pailleux) mais le tome 2 n'a jamais été traduit, tiens donc…

J'ai lu la traduction révisée par Pierre-Paul Durastanti et Olivier Girard.

L'histoire se passe en 3017 après J.-C., la chronologie en fin de volume permet d'avoir une vue d'ensemble sur les événements depuis 1969. Dans un contexte de révolte sur la planète Néo-Chicago, Roderick Blaine est promu commandant du vaisseau Mac-Arthur. Sa première mission sera de rallier Néo-Ecosse avec deux passagers à escorter, un négociant présumé traître à l'Empire et une anthropologue.

C'est alors qu'est détectée une sonde extra-terrestre en provenance de la Paille. Rod est envoyé en mission pour l'intercepter. C'est le début d'une grande aventure de premier contact.

Sans rien révéler de l'intrigue, j'ai vraiment trouvé ce roman excellent : les personnages, la description des Pailleux (ce qu'ils sont, leur histoire, …), les scènes d'action, quelques scènes d'horreur, un peu d'amour et pas mal d'humour. Il y avait un bon équilibre entre les militaires de la MSI (Marine Spatiale Impériale), les scientifiques et l'aspect religieux.

J'ai bien aimé avoir le point de vue des Pailleux, c'est plus intéressant.

La fin reste ouverte mais on peut s'en contenter. En 1993, Niven & Pournelle ont écrit une suite (The Gripping Hand) qui reprend l'histoire 25 ans plus tard. Si le coeur vous en dit… perso je ne pense pas lire la suite, j'ai déjà trop de livres dans ma pàl v.o. (en anglais).

Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2020
Une rencontre du troisième type : les êtres humains rencontrent enfin une espèce intelligente. Un roman qui nous narre cette rencontre et qui nous permet de connaître cette nouvelle "race", ses besoins, sa biologie, sa psychologie.
Mais c'est aussi une façon de voir l'avis et l'accueil que se font les humains sur cette nouvelle espèce.

Un livre très intéressant, avec quelques longueur qui nous fait voyager et qui m'a un peu prise au dépourvu..
Les siècles passent, et rien ne semble pouvoir arriver à l'espèce humaine, qui conquiert tranquillement l'espace, terraforme des planètes lointaines et instaure un gouvernement planétaire relativement stable. Mais voilà qu'un vaisseau extra-terrestre surgit d'un coin jugé désert de notre univers. le capitaine chargé de l'intercepter réussit à ramener le pilote… mort. Impressionné par cet exploit prometteur, l'empereur lui ordonne aussitôt de partir en expédition afin d'assurer à cette nouvelle civilisation le caractère pacifique de notre espèce. Et d'évaluer les risques que ces extra-terrestres représentent : se faire découvrir n'est jamais une bonne nouvelle…

Signalons d'abord que ce roman a assez mal vieilli : l'humanité n'est composée que d'américains brillants et de russes, un peu moins brillants mais utiles pour effectuer les bases besognes. Les chrétiens sont largement majoritaires, et le seul musulman à apparaître dans le récit est un marchand traître et corrompu. Les extra-terrestres apprendront également que les humains n'ont pas de relations sexuelles hors mariage, et que seules les filles de mauvaise vie utilisent la pilule contraceptive.

Si on parvient à faire abstraction de ces détails, le roman reste très agréable à lire. le premier contact avec les extra-terrestres a été abondamment décrit, entre collaboration pacifique et guerre totale. le roman nous laisse dans l'expectative, chacune de ces deux options ne pouvant jamais être écartée. Les hordes de scientifiques tentent de comprendre le fonctionnement des sociétés granéennes, tout en cachant au maximum le pouvoir de nuisance des êtres humains et leurs technologies de combat. Mais les Granéens semblent en faire autant de leur côté, malgré leur apparente collaboration.

Malgré quelques défauts agaçants, La poussière dans l'oeil de Dieu est finalement un livre passionnant, mêlant science-fiction militaire, thriller et considérations philosophiques sur la place de l'être humain dans l'univers. On suit les tentatives de rapprochement, la méfiance, l'hostilité entre les deux espèces avec avidité et un brin d'anxiété, jusqu'au dénouement final.
C'est le premier roman de Larry Niven que je lis (et de Pournelle aussi), et je dois dire que je suis impressionné par la qualité de la narration. Les faits sont toujours présentés lors de scènes impliquant les personnages comme s'il s'agissait d'un film — selon la bonne tradition du "Show. Don't tell". Et cependant, malgré l'épaisseur du roman, je n'ai pas ressenti de longueurs — comme bien trop souvent dans les romans actuels.

Ce qui frappe tout de même c'est combien ce roman révèle l'époque à laquelle vivent les auteurs. Et même plutôt les années 50 que les années 70. C'est à se demander si ceux-ci n'ont pas passé Woodstock dans un abri anti-atomique tant l'ambiance du roman rappelle surtout celle des films américains des années 50, les films de guerre en particulier. Ou encore, le genre d'ambiance qu'on trouve dans le classique Planète interdite.

Cela dit, les événements se déroulent après une période d'effondrement de la société humaine. Si bien qu'on peut accepter qu'elle se relève en adoptant des manières qu'on qualifierait aujourd'hui de rétrogrades : aristocratie, machisme…

On aurait tort d'y voir un roman belliciste cependant. le thème du premier contact est ici traité avec subtilité, mais aussi bien sûr avec une dose de paranoïa pour créer la tension nécessaire. En effet, comment, sans verser dans la xénophobie primaire, faire confiance à de si parfait étrangers que des extraterrestres ? Que peut-on leur cacher et que doit-on s'attendre à ce qu'ils nous cachent sans que ça en fasse nécessairement des ennemis ? Enfin, comment des relations avec eux impacteraient-elles la société ? Y aurait-il un risque d'effondrement morale ou économique ?

La Paille dans l'oeil de Dieu n'est donc pas un roman de guerre, mais plutôt un roman sur comment éviter la guerre. Et particulièrement réussi à mon avis. du moins, si l'on n'a rien contre cette ambiance très années 50 avec un seul personnage féminin, et probablement aucune personne de couleur mis à part un marchand (sans scrupule, évidemment) et son valet.
Rencontre du troisième type avec une race non humanoïde.

Pour une fois, les humains n'ont pas l'apanage de la duplicité.
Quelques longueurs, mais l'histoire se lit avec plaisir et on a hâte de connaître le destin, tant des héros, que des ET.

Tout au long du livre on apprend à connaître la race des ET, leur biologie, leur hiérarchie, leur histoire.
Duperont-ils les humains ? Lisez le livre...
Il y a quelques temps de cela j'avais tenté de lire une référence de la SF spatiale, un chef d'oeuvre incontournable : L'Anneau Monde de Niven & Pournelle. Et comme beaucoup de chefs d'oeuvre à lire absolument, j'avais été assez déçue par le texte qui a un peu vieilli. Je pense qu'une traduction plus moderne ferait un bien fou à ce titre. le lifting littéraire a du bon et est sans doute plus idoine que la remontée de pommettes.

Ce n'est pas le cas de la paille dans l'oeil de Dieu qui a été traduit (avec brio) et publié assez récemment pas la maison d'édition le Bélial. du coup, ce texte est dynamique et me paraît plus moderne.

Le roman relate le premier contact des humains avec avec une espèce extraterrestre située dans la Paille de Dieu, justement. Une expédition est mise sur pied afin de rencontrer ces êtres vivants visiblement intelligents. Outre les militaires assurant la sécurité et la logistique, elle est composée de scientifiques et de civils. Leur cohabitation n'est pas sans poser quelques problèmes en raison de quelques attitudes (ou habitudes) anti-militaristes.

Les premières rencontres inter-espèces, plutôt amicales, vont révéler une race complexe, et une société très différente des humains, organisée, pacifique, cultivée… à moins que ces mêmes êtres ne dissimulent non seulement leur véritable nature, mais aussi leur motivation sous-jacente…

Le roman joue sur plusieurs variations avec un flux et reflux de tensions entre les humains et les extra-terrestres d'une part, et entre les hommes eux-même ensuite.

En effet, ces militaires à la gâchette facile ont la réputation universellement répandue de tirer d'abord et de causer ensuite. Mais au final, ils se révèleront plus réfléchis que leurs détracteurs… Pourtant, nous ne sommes pas dans un roman de SF militaire -bien que cet aspect soit aussi présent, cette question est très éloignée de la thématique principale de Niven et Pournelle. Cependant, cette recherche de cohérence donne le ton du roman, les auteurs proposent un univers vraisemblable et fidèle à ce que nous sommes. C'est une des raisons pour lesquelles ce premier contact fonctionne si bien : les fondations de ce récit sont réalistes et solides, pas de concession avec le romanesque, si je puis dire!

Nos extraterrestres sont extrêmement intelligents et créatifs; toute leur structure sociétale est convaincante et découle des caractéristiques de l'espèce « étudiée ». Les auteurs semblent avoir choisi de… croiser quelques races terriennes pour obtenir un cocktail « délectable ». Je ne peux en dire davantage car la fin du roman perdrait de sa saveur autrement.

L'écriture est très plaisante et la lecture très fluide. En comparaison de ma dernière lecture de space opera –L'épée de l'Ancillaire d'Ann Leckie – je dirai : « quel pied! » La patte du traducteur est un facteur essentiel dans notre perception du roman et pour notre plaisir de lecture… La thématique n'est pas originale, surtout de nos jours, or c'est une des meilleures histoires de premier contact que j'ai lue ou vue (avec Vision Aveugle de Peter Watts ). L'aspect exobiologie est remarquable et le tempo des révélations proche de l'idéal.

Pour autant, ce n'est pas un chef d'oeuvre, l'ambiance est proche du XX° siècle avec peu d'évolution sociale pour un futur assez lointain. le duo d'auteurs n'a pas poussé la réflexion assez loin à ce sujet et la crédibilité de certains personnages s'en ressent ( un peu trop stéréotypé, même caricaturaux comme le scientifique qui déteste les militaires….). C'est vraiment dommage car cela dessert la portée de cet excellent Paille dans l'oeil de Dieu. Il faudra aussi apprécier le jeu de mots à l'issue de la lecture.

Space opera de référence, ce Premier Contact est écrit de mains de maîtres, ciselé au cordeau, scientifiquement et techniquement bien documenté. Les personnages et leurs relations sont riches, intéressantes, et l'ensemble est loin d'inspirer la morosité!

La suite devrait sortir cette année!
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Un roman très anglo-saxon écrit par des américains pour des anglo-saxons décrivant un empire humain futuriste essentiellement peuplé d'anglo-saxons avec quand même un musulman dans le rôle du méchant traître (comme par hasard …) et quelques russes qui marchent au thé et non plus à la vodka. le reste de l'humanité est complètement oublié, relégué au fin fond des galaxies …
L'influence des deux co-auteurs, l'un ancien militaire, l'autre ancien scientifique, se ressent beaucoup trop à la lecture. le lecteur est parfois noyé de considérations techniques et scientifiques mais le pire est encore, à mon avis, l'affreuse orientation militariste donnée à cette histoire. Ce qui est finalement très américain, il suffit de regarder un film américain de SF pour se rendre compte de l'omniprésence du corps militaire.
Ce récit adopte finalement certains travers de ces films avec tous les stéréotypes que cela suggère : les militaires ont toujours raison, le personnage principal est un beau, gentil et courageux militaire tout fier de son magnifique vaisseau, la scientifique de l'histoire est elle aussi belle, intelligente et surtout vierge ( ah les amerloques et leur puritanisme !), le méchant est musulman et les russes sont bourrus et entêtés.

Après avoir craché mon venin sur cet américano-centrisme écoeurant, je vais quand même parler des points positifs de ce roman.
Malgré que j'ai trouvé ce récit un peu trop long, je dois bien en reconnaître l'originalité. J'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont les auteurs ont traité le thème de la première rencontre entre l'humanité et une vie extra-terrestre. Tout est très fouillé et détaillé (peut-être un peu trop ?) et donne une belle touche de réalisme et de crédibilité à l'ensemble. Je n'ai pas relevé d'incohérences ni d'invraisemblances.
L'idée qu'ont eue les auteurs de présenter non seulement le point de vue des humains face à l'entité extra-terrestre mais également le point de vue extra-terrestre sur leur rencontre avec les humains est tout à fait géniale et entraînante car le lecteur se sent complice et en même temps se pose un tas de questions qui lui font continuer sa lecture avec beaucoup de curiosité. Néanmoins, ça a aussi un côté agaçant par moment car le lecteur est finalement au courant de certaines choses que les personnages ignorent et les voir gamberger et hésiter pendant des pages et des pages m'a parfois énervée.
Le roman n'est finalement pas très riche en action mais a le mérite de poser des questions et de faire réfléchir sur pas mal d'aspects. J'ai trouvé aussi que la civilisation pailleuse ( les extra-terrestres étant nommés « pailleux ») était bien décrite et que les problèmes que cette civilisation rencontre au sujet de la perpétuation de sa race étaient crédibles et bien trouvés.
De là, la question qui sous-tend finalement tout le récit est la suivante : la race humaine et la race pailleuse peuvent-elles coexister à égalité ? Chacune ayant ses caractéristiques naturelles propres, ses besoins propres pour exister, seulement ces besoins n'entrent-ils pas en contradiction les uns avec les autres ? Chaque partie essaie alors de cacher ses défauts à l'autre.
En revanche, ce qui m'a déçue et qui est lié à ce que j'ai dit au début est que l'on n'a que le point de vue des hautes sphères dirigeantes de l'empire sur cette rencontre du 3ème type. J'aurais trouvé intéressant que les réactions de chaque peuple soient évoquées.

Donc une lecture un peu longue, beaucoup trop américaine mais intéressante et originale.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire...A bord de leur vaisseau militaire, le Mac Arthur, une équipe militaire et civile revient d'une mission banale. Ils rencontrent une petite capsule spatiale qui contient un extra-terrestre, hélas, mort. C'est leur toute première rencontre avec un être non humain ! L'Empire décide alors de tout faire pour les contacter et une mission est mise en place.La rencontre tant attendue aura enfin lieu, et de multiples aventures, humaines, pailleuses (du nom des habitants de la Paille), politiques, militaires, sentimentales, vont émailler ce roman de science-fiction intelligent et passionnant.

Les Pailleux ont bien sûr un aspect différent du nôtre, une technologie plus avancée, mais d'autres problèmes qu'ils n'ont pas encore résolus. Les Humains pourront-ils les aider ? Evidemment, pendant toute la lecture, on cherche la faille : sont-ils des Méchants ou des Gentils ? Que cachent-ils ? Et cachent-ils quelque chose ? C'est un roman mêlant la technique spatiale (les vaisseaux, les phénomènes de propulsion, de déplacement dans l'espace etc.) et les relations humaines et non-humaines avec un vrai bonheur. Les auteurs savent se mettre à la portée du lecteur néophyte qui n'y connait pas grand chose en vaisseau spatial. C'est très agréable à lire, très réaliste.
Les différentes castes des Pailleux sont décrites avec beaucoup de finesse psychologique et sociologique. Sans dévoiler l'issue de la Rencontre, les conséquences politiques et économiques sont également parfaitement décrites et expliquées.
C'est une écriture fluide, maîtrisée, intelligente, sans fioritures inutiles. Une lecture que je recommande vivement !

Seul petit bémol : les coquilles ! Certaines sont parfois drôles comme celle-ci : les cônes sont devenus des "connes" !
De même, le participe présent du verbe "vivre" est "vivrant".