Critique de LesMotsMagiques

Londres, 1983, Susan est à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu lorsqu'elle se retrouve impliquée dans un un conflit millénaire entre les Libraires, garants de la sécurité de la race humaine, et les créatures de l'Ancien Monde. Se pourrait-il que les origine de Susan soient liées à tout ça ?

J'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman même s'il ne m'a pas autant plu que je l'aurais aimé. Je pense que c'est surtout lié aux personnages qui ne m'ont pas franchement emballé. Je ne serais pas étonné que le personnage de Merlin, avec son bagou et son humour, devienne un favori des lecteurs, mais pour ma part il m'a un peu agacé. Les autres personnages sont tout à fait sympathiques (à l'exception de ceux qui ne sont pas censés l'être) mais je ne m'y suis pas vraiment attaché.

En revanche, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire. On part sur un postulat assez classique : une jeune fille à la recherche de ses origines qui se retrouve plongée dans un monde de magie, mais tout l'aspect autour des Libraires apporte une petite originalité des plus appréciables. Il y a peut-être un peu de flou autour de la notion de gauchers/droitiers/ambidextres qui met un peu de temps à être levé mais ça n'est pas spécialement gênant au final.

En terme de style, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux phrases assez longues utilisées par l'auteur, mais ça ne m'a plus gêné après quelques chapitres (soit parce que ça c'est calmé, soit parce que je m'y suis habitué). En revanche, le côté assez absurde et amusant du récit aide beaucoup à rentrer dans l'histoire et contribue à l'aspect page-turner du roman.

Un autre point fort du livre tourne autour du bestiaire assez différent de ce qu'on peut retrouver généralement. Certaines créatures ont des inspirations assez claires (comme les suçoteurs librement adaptés des vampires) mais d'autres m'ont semblé plus originales comme les fils-du-chaudron.

Là où j'ai été un peu déçu en revanche, c'est en ce qui concerne les antagonistes qui sont clairement identifiables dès qu'on les rencontre. Certes, il faut attendre la fin du roman pour découvrir les raisons de leur inimitié envers Susan et les Libraires, mais j'aurais apprécié un peu plus de subtilité quand même.

En résumé, ça a été une lecture sympathique mais pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais… même si clairement j'ai de plus en plus de mal à trouver mon compte dans la littérature YA et que ça joue très certainement dans mon ressenti.