Critique de Mady23

Le résumé est si prometteur ! C'est la raison principale pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture.
Imaginez qu'Harry ait rencontré Hermione et Ron quelques années après que ces derniers aient terminé leur scolarité à Poudlard. C'est exactement la dynamique que l'on retrouve au sein du trio formé dans cette histoire : Suzanne rencontre Viviane et Merlin, deux libraires formés pour être les garants de l'équilibre entre le monde réel et le monde mythique, alors qu'elle part à la recherche de son père dont elle ne sait rien.

J'ai d'abord été surprise par le style d'écriture, je ne sais pas si c'est simplement une question de goût ou s'il y a réellement un souci avec la plume de l'auteur (ou la traduction). Il a été difficile de se plonger dans l'histoire sans en sortir toutes les 3 lignes à cause du surplus de virgules, de l'utilisation abusive des points de suspension ou à cause des phrases beaucoup trop longues. Au fur et à mesure du récit ça s'améliore (ou alors je m'y suis habituée) et l'intrigue prend le dessus sur la forme du texte. Finalement, je me suis complètement fait happée par l'histoire.
J'ai mis du temps à m'attacher à Suzanne, mais j'ai apprécié le fait que son caractère ne soit pas calqué sur celui de toutes les héroïnes de fantasy que j'ai pu rencontrer jusque là. Viviane et Merlin, les deux autres personnages centraux forment un duo qui fonctionne bien et j'ai beaucoup aimé les suivre.

L'univers est bien construit et riche. L'auteur nous présente un bestiaire et un répertoire de créatures que je n'ai pas eu l'habitude de lire et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.

La fin ne sous-entend pas nécessairement une suite mais si jamais celle-ci venait à paraître je me laisserai embarquer sans hésiter parce-que j'aimerais en apprendre plus sur cette organisation de libraires plutôt peu banale.