Critique de thietelp

Témoignage de Marie Niyonteze, femme Tutsie, rescapée du génocide Rwandais. L'ouvrage nous raconte ses souvenirs, son histoire, celle de ses proches, de ses connaissances, de son village, puis par celle de son pays, d'un conflit, d'un génocide.
Le témoignage est simple, personnel, digne et sans excès malgré l'horreur. Marie nous raconte son histoire, ce qu'elle et ses proches ont vécu, ses souvenirs, et par extension ceux de son pays.
J'ai trouvé cette approche intéressante, au fil de l'histoire personnelle le Rwanda et le génocide nous sont aussi racontés. Simplement, au fil du récit, comme pour expliquer les évènements personnels.
Cette perspective donne à mon sens une approche plus humaine au contexte et nous plonge un peu plus dans la réalité des faits. Plus qu'un nombre de victimes ou une analyse académique, on se rend compte de ce que génocide veut dire.
Je pense réellement qu'à différents niveaux, le côté humain du récit est intéressant. Pour Marie premièrement, sa dignité, son besoin du retour et du deuil au final. Mais aussi pour les autres, les réactions des gens, la lâcheté, la haine, la solidarité. Les évolutions dans les mentalités et les différentes façons de survivre ou terroriser.
J'ai trouvé tout ceci et de nombreux sujets de réflexion dans ce récit même s'il est assez court.
C'est d'ailleurs un regret, j'aurai aimé plus de développements sur certains points, les idées, les sensations, le contexte. Même si je veux comprendre cette brièveté, qui s'accorde d'ailleurs il me semble avec l'état d'esprit. Malgré tout, j'ai fini le livre en me disant :"c'était bien, mais j'en aurai voulu plus".