Critique de InhumaineAeternam

Tuer les rats est une réécriture futuriste du conte le Joueur de Flûte de Hamelin. Et quelle réécriture ! L'autrice mêle à la perfection les éléments du conte d'origine à la société qu'elle a créée dans son roman, instillant çà et là des touches qui permettent de se plonger dans ce futur où la technologie est à la pointe.

Gros coup de coeur pour le personnage de Floe, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle ne se cache pas sous des faux semblants et va au bout de ses idées, même si ces dernières frôlent les limites morales. Et je pense que c'est justement ce dernier point qui m'a permis d'apprécier Floe à sa juste valeur, car bien qu'elle soit l'héroïne, elle n'est pas tout à fait "blanche", il y a de vraies nuances de gris dans son comportement et cela la rend bien plus humaine. .

Si vous connaissez bien le conte du Joueur de Flûte, la fin ne devrait pas vous surprendre, même si elle reste glaçante avec le point de vue de Floe et sa vengeance qui mûrit peu à peu. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le recul de l'épilogue où la narration n'est plus la même mais où la poésie l'emporte et ajoute une autre couche à l'horreur de la situation.

Les messages sont nombreux dans ce roman mais à mes yeux, il n'y a rien d'assommant de la part de l'autrice car ils s'intègrent bien à l'histoire (les questions de transhumanisme par exemple, avec l'opposition des conservationnistes). Et au final, ce futur pourrait être plausible quand on y réfléchit bien.

C'est une belle découverte pour moi, je remercie Babelio et les éditions Magic Mirror pour cet envoi !