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La quatrième de couverture parle de questionner les notions d'humanité et de vengeance, mais elle oublie plein de choses : Tuer les rats, ça parle de l'acceptation des différences, c'est une critique acerbe des valeurs éculées des vieux réacs vieille France, héritées d'une longue tradition patriarcale et catholique frisant souvent l'obscurantisme, c'est une ode à la sororité, à la solidarité, à la résilience et, ouais, c'est aussi l'histoire d'une femme butée, aux choix qui peuvent sembler discutables, mais qui colle à ses valeurs sans s'en laisser conter par les autres.
Floe est un personnage auquel j'ai pu m'identifier sans peine, foncièrement droite et humaine mais pas pour autant 100% « gentille », et qui assume complètement ses décisions et ses actes. Comme souvent quand j'aime un roman et que celui-ci s'avère être court, j'en aurais aimé infiniment plus, sur l'univers, sur Floe et son passé, sur les interactions, et même sur la fin mais d'un autre côté, c'était bien comme ça aussi : fluide, rythmé, percutant.
C'est un roman dur et résolument engagé, et je n'en attendais pas moins de la part de Louise No 😊 J'ai hâte de lire le prochain !!
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J'ai adoré ! C'est une superbe réécriture du Joueur de Flûte de Hamelin dans un contexte futuriste, j'ai tout aimé : le personnage principal Floe (avec ses membres bioniques et sa spécialité fascinante), la manière dont Louise No s'est appropriée les grandes lignes du conte, la confrontation entre la tradition sans réflexion et la modernité, les personnages secondaires, la tournure très amère de l'histoire, la plume... Bref, je recommande chaudement !
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Première lecture du Pumpkin Autumn Challenge avec le premier roman de Louise No paru chez Magic Mirror éditions ! Une lecture effectuée en agréable compagnie : merci à toutes celles qui nous ont rejointes pour cette lecture commune !

Tuer les rats est une réécriture cyberpunk du conte le Joueur de flûte de Hamelin. J'ai adoré son atmosphère, je me sentais comme dans le film Blade Runner 2049 que j'avais beaucoup aimé. J'ai aimé les réflexions glissées par l'autrice sur le transhumanisme à travers son personnage comme la secte des Old Timey et sa façon de nous immerger avec fluidité dans cet univers futuriste.

Autre élément que j'ai adoré : Floe ! Elle possède un franc-parler sarcastique qui m'a énormément plu. Cette narration à la première personne offre aussi une immersion complète, si bien que j'ai eu la gorge nouée lors de certains passages difficiles, où la douleur de Floe était palpable.

L'essence du conte est bien respectée, on retrouve le côté sombre et vengeur de l'histoire originelle. Côté musique, nous avons le matériel de pointe de Floe qui se définit comme sono-technicienne neurologue. Il m'a parfois manqué entendre les mélodies qu'elle créait, mais leur impact et l'effort fourni par Floe pour égrener ces notes hypnotiques sont bien rendues. J'en ai même replongé dans ma playlist « chill & cyberpunk« au fil de ma lecture ! (bien que le roman soit loin d'être chill).

Si j'ai été frustrée par le final qui me laissait un goût d'inachevé, il correspond bien au mystère laissé par le conte d'origine. Enfin, Louise No m'a fait questionner ma propre morale au vu de mes réactions et attentes après un certain événement 🙈 Quand un roman vous fait réagir à ce point, puis vous pousse à vous poser des questions sur vous-même, c'est le signe que c'est un excellent roman !

Une réécriture surprenante du conte par son ancrage cyberpunk, portée par un personnage incisif et des réflexions intéressantes sur notre société.
Lien : https://lullastories.wordpre..
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Un roman dévoré en quelques heures. J'ai trouvé que cette réécriture du conte le joueur de flute de Hamelin respectait fidèlement la construction du conte et ses grandes étapes. Ce roman est construit en deux parties, comme le conte : la mission de Floe puis la trahison et la vengeance.
Toutes les adaptations pour réussir à le placer dans un contexte futuriste et cyberpunk sont bien choisies. le monde n'est pas trop développé ; les lieux de l'histoire sont très limités, l'autrice nous donne les informations nécessaires pour comprendre l'histoire et c'est très suffisant. On retrouve des éléments typiques d'un univers cyberpunk (et même post-apo à Hamelin), donc je me suis pas sentie perdue.
Le choix d'une narration à la première personne nous permet de plonger dans les pensées et les émotions de la protagoniste. Dans la seconde partie, on est même emporté dans ses sentiments tellement ils sont puissants (et font froid dans le dos). C'est pour cela que j'ai davantage préféré la seconde moitié et que je n'ai pas lâché le livre avant la fin. Dans le conte comme dans le roman, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de vengeance et la forme qu'elle prend, mais c'est mon point de vue personnel. 😊
L'épilogue ne m'a vraiment pas laissée indifférente. On y retrouve une tonalité très éthérée et mystérieuse, l'atmosphère un peu irréelle du genre du conte. Certes je suis frustrée, mais je trouve en même temps que c'est le dénouement idéal.
C'est un roman qui nous interroge sur de nombreux sujets : le transhumanisme, la différence, le pouvoir de la religion, le pouvoir de la science...
Enfin, l'écriture est de très bonne qualité : fluide, soutenue, les dialogues sont vivants et naturels.
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J'ai beaucoup aimé cette réécriture très originale dans un monde futuriste du conte le Joueur de flûte.

- Un univers futuriste qui nous plonge dans un monde où la technologie est très avancée et dont certains humains ont pris la décision de troquer leurs membres par des membres bioniques.

- L'auteure prend le temps de poser les bases et de nous présenter la protagoniste principale : Floe, une jeune femme à moitié bionique qui est une virtuose de la musique. A travers ce don, elle plie les animaux à sa volonté.

- Une narration à la première personne qui immerge le lecteur directement dans le récit. On vit les événements aux côtés de Floe.

- Floe est une jeune femme très forte au franc parler à toute épreuve. Elle a un caractère bien trempé qui peut lui causer des ennuis.

- D'autres personnages qui interviennent dans le récit sont intéressants à suivre et ont de la profondeur. On ressent de la tristesse face à certaines situations vécues et de beaux messages sont véhiculés à travers des thématiques importantes telles que l'acceptation et le handicape.

- le rythme est intense malgré des chapitres assez longs. On rentre rapidement dans le vif du sujet.

- On arrive rapidement à la fin du conte pour ensuite avoir une suite très sombre et intense. le tout est assez violent avec des scènes dures à lire et à imaginer.

- La vengeance tient une part importante du récit et devient rapidement le ciment de la volonté de Floe.

- La fin est glaçante et très mystérieuse. Elle reste ouverte à interprétation et ne donne pas toutes les réponses. En ce sens, elle correspond parfaitement au mystère qu'entretient le conte original.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette réécriture surprenante à l'ambiance travaillée et sombre. L'auteure réussit à se réapproprier le conte d'origine tout en lui donnant de la profondeur ✨
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La nouvelle parution de Magic Mirror Editions est une réécriture d'un conte que j'aime beaucoup : le Joueur de flûte de Hamelin. Cette fois-ci, Louise No a choisi de le revisiter à la sauce SF et d'en faire une héroïne. Floë est la narratrice. Elle a une voix ironique, piquante, dynamique, qui donne un style fluide et mordant. J'ai adoré suivre ce personnage dans les rues d'un Hamelin radioactif…

Ce fut une lecture rapide et efficace par son rythme. L'univers cyberpunk aborde des thèmes comme le transhumanisme, le handicap et interroge sur les différences. C'est un roman inclusif et j'ai beaucoup aimé suivre une héroïne aromantique, ce qui est encore trop rare dans la littérature.

Si vous aimez les héroïnes marquantes, les réécritures de contes et la SF, ce roman est donc un mix parfait que je vous recommande.
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Alors alors que dire de Tuer les rats ?
Et bien j'ai beaucoup aimé cette lecture. Parmi tous les contes de Grimm, le joueur de flûte de Hamelin est un de mes préférés. Tant de mystères dans si peu de pages, il a durablement marqué mon imaginaire. Autant dire que j'ai lu toutes les réécritures qui me sont tombées sous la main ! Et celle-ci a encore réussi à me surprendre : la plume est fluide et l'univers SF est très bien pensé. le monde créé par l'autrice est habituellement aux antipodes de l'univers des contes, son héroïne également et pourtant ça marche ! Je vous conseille donc cette lecture originale et légèrement régressive, vous ne l regretterez pas.
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Un roman dont la quatrième de couverture avait piqué ma curiosité à sa sortie. J'ai donc été très heureuse de le recevoir lors de la Masse Critique Babelio ^^.

L'histoire est fidèle au conte d'origine, tout en ayant une ambiance cyberpunk. le mélange est original et les deux univers s'articulent bien. J'ai trouvé le "métier" de l'héroïne très intéressant, j'aurais même voulu en savoir plus sur son passé et l'acquisition de cette compétence, plus d'anecdotes, etc. Au-delà du thème de la vengeance, on aborde les notions de transhumanisme et d'eugénisme.

Le style est plutôt fluide, moderne, et le rythme assez dynamique (même si, et c'est personnel, la période de convalescence aurait pu être un peu raccourcie et le final un peu plus développé).

Cela reste une lecture intéressante et agréable, je suis curieuse de voir le prochain roman de cette auteure.
Et l'étagère de Magic Mirror continue de se remplir dans ma bibliothèque !
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Tuer les rats est une réécriture futuriste du conte le Joueur de Flûte de Hamelin. Et quelle réécriture ! L'autrice mêle à la perfection les éléments du conte d'origine à la société qu'elle a créée dans son roman, instillant çà et là des touches qui permettent de se plonger dans ce futur où la technologie est à la pointe.

Gros coup de coeur pour le personnage de Floe, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle ne se cache pas sous des faux semblants et va au bout de ses idées, même si ces dernières frôlent les limites morales. Et je pense que c'est justement ce dernier point qui m'a permis d'apprécier Floe à sa juste valeur, car bien qu'elle soit l'héroïne, elle n'est pas tout à fait "blanche", il y a de vraies nuances de gris dans son comportement et cela la rend bien plus humaine. .

Si vous connaissez bien le conte du Joueur de Flûte, la fin ne devrait pas vous surprendre, même si elle reste glaçante avec le point de vue de Floe et sa vengeance qui mûrit peu à peu. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le recul de l'épilogue où la narration n'est plus la même mais où la poésie l'emporte et ajoute une autre couche à l'horreur de la situation.

Les messages sont nombreux dans ce roman mais à mes yeux, il n'y a rien d'assommant de la part de l'autrice car ils s'intègrent bien à l'histoire (les questions de transhumanisme par exemple, avec l'opposition des conservationnistes). Et au final, ce futur pourrait être plausible quand on y réfléchit bien.

C'est une belle découverte pour moi, je remercie Babelio et les éditions Magic Mirror pour cet envoi !
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