Critique de Courrege

Un livre sur le corps féminin : celui d'avant, celui qui donne la vie et celui qui s'adapte à la naissance d'un enfant.
La narratrice dont on ne connait pas le prénom – s'agit il de l'auteur ? - se lance dans une description, sans pudeur mais avec une extrême violence, de son corps qu'elle connaît à merveille, à travers tout ce qu'il a pu vivre depuis sa propre naissance jusqu'à sa découverte de son statut de mère. Un corps qui a connu des souffrances physiques dues à la maltraitance maternelle et à des viols familiaux, un corps qui lui a permis de vivre financièrement en devenant actrice pornographique. Un corps qui semble avoir vécu toutes les souffrances qu'un corps peut endurer. Mais aussi un corps qui lui a permis de découvrir le désir, l'extase, l'orgasme. Un corps qui subi « une grossesse » et après la douleur de l'enfantement lui offre enfin l'angoisse mais surtout le bonheur de devenir, d'être une mère.
C'est un livre essentiellement sur la femme, sur une femme et son ressenti. La place de l'homme, de l'amant, du père est réduite à sa plus stricte expression. Il faut qu'il soit là pour qu'elle explore encore plus profondément les capacités de son corps, il faut qu'il soit là pour qu'il y ait une grossesse. Mais son rôle est annexe, secondaire.
Les chapitres alternent le présent et le passé. L'enfant maltraitée qu'elle était et la femme qu'elle est devenue et qu'elle va devenir à cause ou grâce à l'arrivée de l'enfant dans sa vie.
C'est très bien écrit mais certains passages sont difficiles à lire, trop obsessionnels. La chair et le sexe sont omniprésents. J'aurai aimé que Virginie Noar me montre d'autres aspects de cette femme, des sentiments plus positifs, heureusement vers la fin apparaît l'amour maternel.
Un livre perturbant, déroutant, dans lequel je ne me suis pas retrouvée, moi femme et mère de trois enfants. Certes, je n'ai pas eu la même enfance mais surtout je n'ai pas eu du tout le même vécu au niveau de la grossesse et de l'accouchement. J'ai eu beaucoup de mal à la suivre, à la comprendre, à comprendre son raisonnement. Contrairement à cette femme, pour moi la naissance de mes enfants, - j'ai eu beaucoup de chances - cela n'a été « que du bonheur ».