Critique de celinezug

Il y a eu Virginie Despentes et son "Baise moi" qui a marqué toute une génération et voilà que la relève se fait entendre avec la voix d'une autre Virginie qui signe un ouvrage tout aussi générationnel.
Un livre organique et à l'écriture nerveuse ou le corps de la femme est au centre du sujet.
Le corps comme acte politique contre une société patriarcale, le corps objet de jouissance solitaire sans pudeur, corps maîtrisé, corps qui répond aux injonctions masculines ou encore corps qui sans cesse cherche à se remplir de l'autre.
Mais aussi corps de la maternité qui transforme, qui fait peur qui est sujet à des violences toutes médicales et ramène à ce corps de petite fille mal aimé, mal traité ou lâchement abusé.
Si c'est parfois un peu confus dans les aller retour entre l'histoire de l'auteur (vrai ou pas là n'est pas le sujet) c'est néanmoins une voix importante pour parler de cette génération qui refuse de se plier et dit enfin que la maternité n'est pas acquise aux femmes par instinct.
La relève est là, bien là et si cette lecture m'a quelque peu déstabilisée elle n'en reste pas moins une belle découverte.