Critique de Saiwhisper

À plusieurs reprises, ma main s'est posée sur cette BD très empruntée par les scolaires ou les jeunes lecteurs toutefois, je n'avais jamais passé le cap. le dessin était pourtant fun, doux et expressif, tandis que les couleurs girly, acidulées et flashy me plaisaient. J'aimais également le fait que les cases soient bien définies sans pour autant être marquées par un encadré noir. Cela donnait un ensemble très épuré et harmonieux. Par ailleurs, j'avais reconnu le coup de crayon de l'auteur de « Mon ami Grompf » ou encore « La cantoche », deux sagas qui cartonnent également assez bien à la médiathèque… Hélas, je ne m'étais pas lancée dans l'aventure, car le premier tome n'était jamais disponible et j'avais peur de ne rien comprendre si jamais il y avait un scénario se déroulant au fil des tomes. Finalement, j'ai sauté le cap grâce à l'avis de Xander sur le premier tome, qui m'a assuré que c'était largement compréhensible. Je ne regrette pas, car c'est vraiment mignon, drôle, agréable et frais. Je comprends pourquoi cela a tant de succès auprès des jeunes lecteurs !

On va donc faire la connaissance de ce papa célibataire, gentil, attentionné et aimant qui s'occupe de ses quatre filles (Pandora, Ondine, Roxane et Bérénice). Quel papa génial ! Certes, il a des défauts : il est assez flemmard, très poilu, n'a pas beaucoup d'autorité et casse vraiment l'image de la virilité masculine, mais c'est vraiment un géniteur en or. On voit à quel point il se plie en quatre pour ses filles (Quoi ? Alerte au jeu de mot pourri ?). Certaines scènes m'ont beaucoup émue tant elles sont pleines de tendresse. Il y en a également des très drôles ! En effet, les filles ont de l'humour : elles taquinent leur père ou se liguent parfois contre lui (ex : les sketchs sur l'épilation). Pour avoir gentiment charrié mes parents avec ma soeur lorsque j'étais jeune, je ne peux que replonger dans mes propres souvenirs et imaginer aisément ces petites histoires. J'ai d'ailleurs ricané plusieurs fois, en particulier aux blagues faisant allusion aux singes ou aux gorilles (surtout celle du zoo). C'est vraiment une bande dessinée sympathique !

En général, chaque page représente une blague néanmoins, il arrive que certains récits soient un peu plus longs et s'étalent sur plusieurs planches. de plus, certains sketchs se font écho au fil des pages. On a donc une petite continuité qui fait plaisir. J'ai également apprécié qu'entre des scènes de la vie quotidienne, on discerne un peu le passé du père ou encore que l'on fasse la rencontre de l'une des quatre mamans (ici, celle de Pandora/Panda, une mairesse). C'est très chou de voir ce papa poule s'investir à fond pour le bonheur et le bien-être de ses quatre princesses… Ces dernières ne sont pas dupes : même si elles le taquinent, elles ont bien conscience de tous les efforts mis en oeuvre par leur Dad… Même si je n'ai pas lu le premier tome, « Secrets de famille » fut un moment plein de douceur et de sourire. Une chouette petite découverte qui fait du bien au moral et qui, ni vu ni connu, transmet de belles valeurs familiales en plus de faire des clins d'oeil à la culture geek et populaire.

Lien : https://lespagesquitournent...