Critique de Amindara

L'auteur de Dad revient ici avec une nouvelle BD, le temps de nous faire visiter le musée du Louvre.

Nous suivons une famille lors de sa visite au musée du Louvre. Il y a, bien sûr, les parents, l'adolescente incapable de lâcher son portable, la petite fille je sais tout, le petit garçon qui trouve toujours une remarque étonnante (et marrante) à faire, le bébé qui reste sagement (ou pas) dans sa poussette et le grand-père (qui est en fait un voisin).

Le concept est très sympa. A travers une succession de petite scènettes, toutes liées à une oeuvre d'art ou à une salle du Louvre, nous visitons le musée. Et c'est une visite assez intéressante. On couvre une bonne partie des oeuvres les plus célèbres, l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du musée, sur les oeuvres présentées, sans jamais tomber dans un côté top didactique. Chaque scènette a également une note d'humour apportée par les personnages pour contrebalancer le côté informatif. C'est vraiment bien fait, l'auteur a su trouver le bon équilibre. Les personnages sont assez attachants, peut-être un peu caricaturaux (encore que, pas sûr), mais c'est aussi ça qui fait l'humour de l'histoire.

Niveau dessin, on retrouve la patte de Nob, le même style que dans Dad. J'aime bien, c'est frais, coloré, lumineux, marrant.

Une chose est sûre, c'est que ça donne envie d'y aller pour voir toutes ces oeuvres magistrales en vrai !