Delcourt (02/11/2023)
4.09/5   29 notes
Nob nous fait redécouvrir avec humour une trentaine des chefs-d'oeuvre les plus célèbres du Louvre !
Explorez les galeries grâce à une ribambelle de gags qui portent un regard décalé, touchant et instructif sur les plus belles oeuvres du musée.
Un point de vue plein de fantaisie et d'esprit sur l'art et sa réception.
Que lire après Une journée au LouvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'art en s'amusant

Les musées vous ennuient ?
Vous voulez faire une visite en famille mais vous craignez qu'elle se tranforme en calvaire parce que vos enfants et l'art font deux ?

Nob a la solution. Il vous propose de passer une journée au Louvre en compagnie de la famille Bourlingue et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer!
Les amateurs de "Dad" , "Mamette" ou encore "La cantoche" retrouveront avec plaisir dans cet album l'humour tendre qui caractérise l'auteur.
Chaque page composée de quatre vignettes au maximum nous présente une oeuvre ou un lieu du musée et parfois même des petites réflexions sur l'art. Un index des oeuvres est d'ailleurs disponible en fin d'ouvrage.
La restitution des oeuvres et des lieux est une véritable réussite. Les couleurs pétillent autant que les rires provoqués aux quatre coins des 244 000 m² de planchers et au hasard des 14 Km de galeries...
Vous avez compris, ici on s'amuse pas mal, mais on n'en oublie pas pour autant la pédagogie.
De mon côté, j'ai découvert des oeuvres (la grande fresque "Les oiseaux" de Braque, la statue de 'Aïn Ghazal vieille de 9000 ans, le lion de Monzon) devant, sous ou à côté desquelles j'ai du passer à plusieurs reprises sans les remarquer...Joseph Ducreux, dans son "Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur" de mon ignorance, s'en est d'ailleurs donné à coeur joie "avec son chapeau tout naze et ses dents pourries"...
Il n'empêche, cette visite singulière m'a enchanté et je repenserai sans nul doute à Nob et sa famille Bourlingue la prochaine fois que je me rendrai au Louvre ...en famille...

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt associées au Musée du Louvre Éditions pour cette bande dessinée "coup de coeur" reçue dans le cadre de la masse critique.

Au travers de cette histoire, le lecteur découvre Le Louvre depuis l'extérieur, avec sa fameuse pyramide de verre, jusqu'aux oeuvres méconnues du grand public. Bien sûr, on y retrouve aussi des sculptures incontournables du musée, comme la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace ; et des peintures célèbres, tels que « le radeau de la Méduse » ou « le sacre de Napoléon ». On apprend aussi au début de la bande dessinée plusieurs anecdotes sur le musée en lui-même, qui existe d'ailleurs depuis 1793. Par exemple, saviez-vous que la première construction du Louvre date du Moyen Âge (1200 environ) ? Que le tableau des « Noces de Cana » comptait pas moins de 132 personnages ? Avec « Une journée au Louvre », vous êtes certain de vous lancer dans une lecture divertissante et enrichissante ! Mention spéciale à Nob qui a dû « s'amuser » à reproduire certains chefs-d'oeuvre !
Une journée au Louvre propose de suivre une famille déjantée, les Bourlingue, et de leur gentil voisin, depuis leur arrivée devant la célèbre pyramide du musée, jusqu'à la boutique de souvenirs. Tout au long de la centaine de pages qui composent cet album, nous (re)découvrons les plus grandes oeuvres du musée expliquées avec beaucoup d'humour par le papa qui s'improvise guide. de nombreuses anecdotes (par exemple l'origine du logo Nike) viennent enrichir ce bel album.

Nob, le scénariste et dessinateur, connu dans l'univers de la bande-dessinée francophone pour ses récits humoristiques, parvient à construire une visite du musée aussi instructive que plaisante. L'album est composé d'une série de gags en une ou deux pages qui permettent d'expliquer l'histoire du lieu et de présenter ses oeuvres les plus célèbres.

L'humour réside dans un comique de répétition et dans plusieurs ficelles efficaces. Pour commencer, le décalage entre les explications du père et les réflexions/actions de ses enfants est agréable, avec le bébé qui ne tient pas en place dans sa poussette, le fils qui ne comprend pas la portée culturelle des oeuvres, et les voit avec ses yeux d'enfants, et l'adolescente collée à son portable qui ne pense qu'à son petit-copain et s'ennuie dans le musée. Cette combinaison entre comédie intergénérationnelle et la présentation des trésors du Louvre est assez efficace et saura séduire un public de collégiens. J'ai beaucoup aimé le passage dans lequel l'adolescente qui s'ennuie voit dans la Joconde l'ancêtre des influenceurs. L'autre grand levier humoristique utilisé est le décalage entre les générations.

Les graphismes sont colorés, amusants et précis, portant bien l'humour de Nob et permettant une vraie immersion dans cette visite. On a presque l'impression de se promener avec cette famille à laquelle beaucoup de jeunes lecteurs pourront s'identifier. L'album est complété par une double-page sur le musée du Louvre en quelques chiffres.

L'auteur de Dad revient ici avec une nouvelle BD, le temps de nous faire visiter le musée du Louvre.

Nous suivons une famille lors de sa visite au musée du Louvre. Il y a, bien sûr, les parents, l'adolescente incapable de lâcher son portable, la petite fille je sais tout, le petit garçon qui trouve toujours une remarque étonnante (et marrante) à faire, le bébé qui reste sagement (ou pas) dans sa poussette et le grand-père (qui est en fait un voisin).

Le concept est très sympa. A travers une succession de petite scènettes, toutes liées à une oeuvre d'art ou à une salle du Louvre, nous visitons le musée. Et c'est une visite assez intéressante. On couvre une bonne partie des oeuvres les plus célèbres, l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du musée, sur les oeuvres présentées, sans jamais tomber dans un côté top didactique. Chaque scènette a également une note d'humour apportée par les personnages pour contrebalancer le côté informatif. C'est vraiment bien fait, l'auteur a su trouver le bon équilibre. Les personnages sont assez attachants, peut-être un peu caricaturaux (encore que, pas sûr), mais c'est aussi ça qui fait l'humour de l'histoire.

Niveau dessin, on retrouve la patte de Nob, le même style que dans Dad. J'aime bien, c'est frais, coloré, lumineux, marrant.

Une chose est sûre, c'est que ça donne envie d'y aller pour voir toutes ces oeuvres magistrales en vrai !
Un livre pour découvrir avec humour les chefs d oeuvre du Louvre en suivant une famille qui visite ce célèbre musée
Un pitch très simple où Nob déploie tout son talent pour nous faire rire des gags entre les personnages haut en couleur
Des dessins drôles, de jolies couleurs qui donnent du relief aux images
On apprend pas mal de choses tout en souriant avec cette famille très sympathique
Un grand bravo pour le drolissime grand père

critiques presse (4)
Telerama
22 février 2024
Le plus grand atout de l’ouvrage est là : donner un peu le goût de l’art aux plus jeunes et surtout l’envie d’aller fureter, au moins une fois dans sa vie, au Louvre.
Ricochet
24 janvier 2024
L'originalité de la bande dessinée réside surtout dans cette juxtaposition de deux styles graphiques où le fond donne à voir les œuvres d'art avec réalisme et conformité [...] Voilà un livre bien pensé qui allie art et humour pour le plus grand plaisir de toutes et tous !
BDZoom
20 novembre 2023
Nous vous invitions à déambuler avec un sourire constant dans les galeries d’un musée ouvert dès 1793 pour une visite décalée, mais toujours instructive, avec la famille Bourlingue.
BDGest
07 novembre 2023
"Une journée au Louvre" est une jolie manière de visiter le musée le plus célèbre du monde. L'humour de Nob conjugué à son amour de l'Art font de cet ouvrage une petite pépite.
"- C'est la Venus de Milo. Elle est connue pour être sans bras.
- Je vois ça...
- C'est une très vieille statue grecque. On ne sait pas pourquoi ses bras ont disparu !
- Mmh...A mon avis, c'est parce qu'elle a entendu trop de bêtises pendant des siècles. C'est comme ma maîtresse d'école... A chaque fois que je passe au tableau réciter une leçon, elle répète sans cesse : "Alors ça, les bras m'en tombent ! ". Cela dit, pour l'instant, elle les a encore, elle ! "
Statue d'Amon et Toutânkhamon

"- C'est le Dieu Amon qui protège le jeune pharaon Toutânkhamon..
- Ok, je vois le Dieu mais il est où le pharaon ?
- Là, en petit ! Mais on n'a pas retrouvé sa tête.
- Pas très efficace, le garde du corps...
"- Bienvenue au Louvre, le plus grand musée du monde !
- Super ! Et maintenant qu'on l'a vu, on peut aller à Disneyland ?"
- Bienvenue au Louvre, le plus grand musée du monde !
-Super ! Et maintenant qu'on l'a vu on peut aller à Disneyland ?

Lire un extrait