AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 33 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'art en s'amusant

Les musées vous ennuient ?
Vous voulez faire une visite en famille mais vous craignez qu'elle se tranforme en calvaire parce que vos enfants et l'art font deux ?

Nob a la solution. Il vous propose de passer une journée au Louvre en compagnie de la famille Bourlingue et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer!
Les amateurs de "Dad" , "Mamette" ou encore "La cantoche" retrouveront avec plaisir dans cet album l'humour tendre qui caractérise l'auteur.
Chaque page composée de quatre vignettes au maximum nous présente une oeuvre ou un lieu du musée et parfois même des petites réflexions sur l'art. Un index des oeuvres est d'ailleurs disponible en fin d'ouvrage.
La restitution des oeuvres et des lieux est une véritable réussite. Les couleurs pétillent autant que les rires provoqués aux quatre coins des 244 000 m² de planchers et au hasard des 14 Km de galeries...
Vous avez compris, ici on s'amuse pas mal, mais on n'en oublie pas pour autant la pédagogie.
De mon côté, j'ai découvert des oeuvres (la grande fresque "Les oiseaux" de Braque, la statue de 'Aïn Ghazal vieille de 9000 ans, le lion de Monzon) devant, sous ou à côté desquelles j'ai du passer à plusieurs reprises sans les remarquer...Joseph Ducreux, dans son "Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur" de mon ignorance, s'en est d'ailleurs donné à coeur joie "avec son chapeau tout naze et ses dents pourries"...
Il n'empêche, cette visite singulière m'a enchanté et je repenserai sans nul doute à Nob et sa famille Bourlingue la prochaine fois que je me rendrai au Louvre ...en famille...

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt associées au Musée du Louvre Éditions pour cette bande dessinée "coup de coeur" reçue dans le cadre de la masse critique.






Commenter  J’apprécie          6211
L'auteur de Dad revient ici avec une nouvelle BD, le temps de nous faire visiter le musée du Louvre.

Nous suivons une famille lors de sa visite au musée du Louvre. Il y a, bien sûr, les parents, l'adolescente incapable de lâcher son portable, la petite fille je sais tout, le petit garçon qui trouve toujours une remarque étonnante (et marrante) à faire, le bébé qui reste sagement (ou pas) dans sa poussette et le grand-père (qui est en fait un voisin).

Le concept est très sympa. A travers une succession de petite scènettes, toutes liées à une oeuvre d'art ou à une salle du Louvre, nous visitons le musée. Et c'est une visite assez intéressante. On couvre une bonne partie des oeuvres les plus célèbres, l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du musée, sur les oeuvres présentées, sans jamais tomber dans un côté top didactique. Chaque scènette a également une note d'humour apportée par les personnages pour contrebalancer le côté informatif. C'est vraiment bien fait, l'auteur a su trouver le bon équilibre. Les personnages sont assez attachants, peut-être un peu caricaturaux (encore que, pas sûr), mais c'est aussi ça qui fait l'humour de l'histoire.

Niveau dessin, on retrouve la patte de Nob, le même style que dans Dad. J'aime bien, c'est frais, coloré, lumineux, marrant.

Une chose est sûre, c'est que ça donne envie d'y aller pour voir toutes ces oeuvres magistrales en vrai !
Commenter  J’apprécie          40
Au travers de cette histoire, le lecteur découvre Le Louvre depuis l'extérieur, avec sa fameuse pyramide de verre, jusqu'aux oeuvres méconnues du grand public. Bien sûr, on y retrouve aussi des sculptures incontournables du musée, comme la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace ; et des peintures célèbres, tels que « le radeau de la Méduse » ou « le sacre de Napoléon ». On apprend aussi au début de la bande dessinée plusieurs anecdotes sur le musée en lui-même, qui existe d'ailleurs depuis 1793. Par exemple, saviez-vous que la première construction du Louvre date du Moyen Âge (1200 environ) ? Que le tableau des « Noces de Cana » comptait pas moins de 132 personnages ? Avec « Une journée au Louvre », vous êtes certain de vous lancer dans une lecture divertissante et enrichissante ! Mention spéciale à Nob qui a dû « s'amuser » à reproduire certains chefs-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre pour découvrir avec humour les chefs d oeuvre du Louvre en suivant une famille qui visite ce célèbre musée
Un pitch très simple où Nob déploie tout son talent pour nous faire rire des gags entre les personnages haut en couleur
Des dessins drôles, de jolies couleurs qui donnent du relief aux images
On apprend pas mal de choses tout en souriant avec cette famille très sympathique
Un grand bravo pour le drolissime grand père
Commenter  J’apprécie          30

J'ai trouvé cette bande dessinée qui, selon moi, est destiné aux enfants mais également aux parents.
J'ai trouvé les graphismes très réaliste. Je trouve que les pièces exposées au musée sont très bien faite. On y mélange humour et oeuvre.
Sans hésitation, je recommande ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Une journée au Louvre propose de suivre une famille déjantée, les Bourlingue, et de leur gentil voisin, depuis leur arrivée devant la célèbre pyramide du musée, jusqu'à la boutique de souvenirs. Tout au long de la centaine de pages qui composent cet album, nous (re)découvrons les plus grandes oeuvres du musée expliquées avec beaucoup d'humour par le papa qui s'improvise guide. de nombreuses anecdotes (par exemple l'origine du logo Nike) viennent enrichir ce bel album.

Nob, le scénariste et dessinateur, connu dans l'univers de la bande-dessinée francophone pour ses récits humoristiques, parvient à construire une visite du musée aussi instructive que plaisante. L'album est composé d'une série de gags en une ou deux pages qui permettent d'expliquer l'histoire du lieu et de présenter ses oeuvres les plus célèbres.

L'humour réside dans un comique de répétition et dans plusieurs ficelles efficaces. Pour commencer, le décalage entre les explications du père et les réflexions/actions de ses enfants est agréable, avec le bébé qui ne tient pas en place dans sa poussette, le fils qui ne comprend pas la portée culturelle des oeuvres, et les voit avec ses yeux d'enfants, et l'adolescente collée à son portable qui ne pense qu'à son petit-copain et s'ennuie dans le musée. Cette combinaison entre comédie intergénérationnelle et la présentation des trésors du Louvre est assez efficace et saura séduire un public de collégiens. J'ai beaucoup aimé le passage dans lequel l'adolescente qui s'ennuie voit dans la Joconde l'ancêtre des influenceurs. L'autre grand levier humoristique utilisé est le décalage entre les générations.

Les graphismes sont colorés, amusants et précis, portant bien l'humour de Nob et permettant une vraie immersion dans cette visite. On a presque l'impression de se promener avec cette famille à laquelle beaucoup de jeunes lecteurs pourront s'identifier. L'album est complété par une double-page sur le musée du Louvre en quelques chiffres.


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Dad numéro 1

Comment Dad surnomme sa premiere fille

Panda
Pandore
Pandora
Pandi

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur ce livre

{* *}