Critique de saphoo

Un grand merci à Babelio et les éditions La Trace pour ce partage et cette belle lecture.
Je ne connaissais pas plus que ça Berthe Morisot et ce roman m'a permis de la découvrir plus intimement. Ma prochaine visite au musée, j'irai lui rendre visite et m'attarderai un plus sur ses oeuvres.

Je salue l'autrice pour son talent d'avoir su nous plonger dans une lecture à l'image de l'artiste. Tout en délicatesse, en poésie et lumière. J'ai beaucoup apprécié le style, la douceur qui s'en dégage. J'ai beaucoup aimé également le personnage d'Eugène et la relation qu'il engage avec Berthe, encore ici dans la délicatesse, la tendresse, la patience. Eugène étant le frère d'Edouard Manet, dont Berthe garde des séquelles d'une relation sans lendemain si je puis dire, puisque Monsieur Manet Edouard est marié.
Eugène a su aimer Berthe malgré cette ombre qui planait sur leur amour.
C'est un formidable roman pour tous les amoureux de l'art, et surtout cette époque qui est florissante, et riche en artistes. le roman aborde également la place de la femme dans ce monde si masculin, pas facile de se faire sa renommée.

Le côté historique est également intéressant, avec l'épisode de la Commune peu souvent abordé dans les romans.

Une lecture très intéressante, instructive, et tellement agréable avec toute cette délicatesse et douceur.
J'apprécie beaucoup les lectures qui associent plaisir et enrichissement sur un sujet donné, le tout sous une plume fluide. Que du bonheur !
Encore merci, c'est un livre que je relirai avec plaisir.