Après avoir lu ce livre pendant quelques jours, le voilà enfin fini. La couverture était originale, tout comme la quatrième de couverture et j'avais vraiment hâte de le découvrir mai je dois avouer que j'ai vraiment été déçue. Tout d'abord la catégorie « jeunesse » dans laquelle il est classé ne me parait pas vraiment adapté en raison de certaines scènes. En effet après en avoir discuté avec d'autres personnes l'ayant lu, il y a des scènes que même nous qui sommes adultes, avons eu du mal à digérer.

Nous faisons donc la connaissance de Jiminy, un jeune garçon qu'on voit évoluer depuis petit et qui possède un don très particulier. Son corps, et plus particulièrement ses sucs gastriques, lui permettent de manger absolument tout et n'importe quoi! Comestible ou non il est capable de le manger sans même sourciller. Il va se faire son seul et unique ami Alex dans une situation des plus étranges et prendre la route avec lui pour trouver une vie meilleure, de l'argent et la gloire. Un troisième personnage entrera en scène, Leia, et Jiminy trouvera en elle une seconde personne sur qui compter et chère à son coeur. A leurs petite vie out les trois vont voir s'ajouter de sombres complots aussi bien politiques que privés et se retrouver dans des situations terrible.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé les personnages puisque Jiminy m'a touché bien des fois lorsqu'il ne pouvait pas vivre comme tout le monde ou embrassé celle dont il tombera amoureux mais dans la dernière partie du roman, il était devenue quelqu'un d'autre, toute sa gentillesse avait disparu et était remplacé par un cynisme et de la prétention. Alex m'a tout bonnement fait pitié puis, sérieusement agacé, j'avais vraiment envie de lui mettre des baffes. Son but était simple en fait; faire de Jiminy son gagne pain et claquer tout son argent dans les casinos. Il ne pensais qu'à lui et vivait par procuration grâce à Jiminy et son don. Leia est une jeune fille plutôt paumé, un peu bohème, qui aurait voulu vivre de sa musique et qui va se retrouver malgré elle dans cette sombre histoire. Je ne peux pas dire que je me sois attaché à l'un ou à l'autre même si Jiminy m'a touché dans son malheur… D'autres personnages croisent leurs chemins et tous sont liés d'une manière ou d'une autre puisque tout les évènements se regroupent pour, au final, ne faire qu'un.

Le roman est original par bien des points que ce soit dans l'histoire en elle-même, ou encore dans la façon dont elle est écrite. L'auteure alterne la narration avec des articles de journaux, suit chacun des personnages de l'histoire et dans la dernière partie du livre, elle nous offre le point de vue de Jiminy. Daph Nobody a vraiment bien écrit ce roman mais j'ai été gêné par certains passage un peu long à mon goût, d'autre passages m'ont rebuté voir dégouté, et d'autres m'ont bien plu. Il y a en effet des passages de complots politiques très intéressants, des passages d'ingurgitation par Jiminy qui m'ont franchement écoeuré et qui, je trouve, en font un roman pour adultes plutôt que pour la jeunesse. Ce roman dépeint une société gangrené par le pouvoir, la corruption et le vice, un univers à la fois sombre, oppressant et inquiétant.

Pour conclure, Je n'ai pas accroché à ce roman mais je pense qu'il pourrait plaire aux amateurs du genre et qui lisent des romans d'horreur.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Jiminy est dès sa plus tendre enfance un enfant particulier. Sa mère fait des allers-retour à l'hôpital car son petit bout avale tout et n'importe quoi, comme de l'eau de javel. Sa particularité engendrera des conflits dans le couple de ses parents pour finir en divorce. Les parents se dispute le fait de savoir qui va garder Jiminy, jusqu'au moment où il fuguera de manière définitive pour vivre au milieu d'une meute de chiens sauvages dans une décharge publique et se nourrit de déchets.

Ce livre s'adresse à un public particulier, très particulier. Dès les premières pages, il faut s'accrocher. Lire le livre à jeun est presque un bon conseil. Je me suis accrochée "dur" au premières 35 pages et j'ai eu du mal dès le départ. Mauvais signe. le début est assez dégoûtant (je mâche mes mots) dans le genre florilège de déchets avalés. Rien que ça m'a laissé un arrière goût nauséeux pour le reste de la lecture qui ne s'est pas attenué au cours de cette lecture. Je m'attendais à une histoire plus ciblée jeunesse et j'ai été déçue. Certes notre anti-héro est un jeune adulte, mais l'ensemble du roman est loin d'être accessible à ce public. On se retrouve plongé dans un thriller politique impliquant du nucléaire. L'élément nucléaire est sympathique. Mais le complot politique est pour moi trop gros, il manquait un peu de finesse. L'assoiffé de pouvoir qui tue tout sur son passage est de trop pour moi. D'autant qu'à un certain moment cet élément assoiffé de pouvoir fait un rêve pour le moins violent. Il rêve que son épouse quémande son amour, chose qu'elle fait tout pour éviter (quitte à ne pas se laver l'entre-jambe - mmmh chachécool), et que lui il est membré comme une foreuse et a une langue munie de lames de rasoir. Je vous passe la violence du rapport qui se rapproche du viol. La version que je vous délivre est très douce face aux mots crus de l'auteur. A ça je me pose la question suivante : rien que pour cette scène explicite et violente à souhait, mettriez vous ce livre entre les mains d'un ado de 14 ans ? Car oui, ce livre se retrouve dans les rayons classés jeunesse.
Quand j'ai vu que les chroniques faisaient état d'un stade encore plus dégoûtant à la fin que les premières pages, j'avoue avoir abandonné 100 pages avant la fin. Ayant des souci d'estomac l'état nauséeux du début m'est resté tout le long de la lecture entraînant un sentiment de malaise général de mon côté. Je me voyais mal terminer la tête penchée sur la cuvette comme pour une autre blogueuse qui a eu le coup pour ce livre.
Ce livre dérange et permet de se poser certaines questions ... mais certaines petites choses auraient dû être atténuées pour pouvoir garder ce livre dans un public visé jeunes-adultes car en soi l'idée est assez séduisante, mais relativement mal écrit pour le public.

Quant aux personnages, on a de tout, de l'anti-héro, au politicard en mal de reconnaissance se lançant dans le complot politique. L'anti héro qu'est Jiminy qui est complètement abandonné par ses parents et qui a pour seule famille son meilleur ami avec qui il sillonne les States en quête de célébrité. Célébrité qui ne fait envie qu'à son meilleur ami étant donné que Jiminy n'aspire qu'à la tranquilité. Jiminy a ça pour lui : il pense aux autres avant de penser à lui même. Il se sent coupable de sa particularité car elle implique de grands bouleversements pour ceux qui l'entourent et il en a bien conscience. Un jeune homme qui me plaît dans le caractère. Je vous passe l'aspect physique rebutant qui est une des conséquence de son alimentation anormale.
Par contre le politicard, je n'ai pas du tout accroché, il fait tout dans la violence et manque de finesse, ce qui pour un militaire est assez déroutant dans le sens où certaines choses et tactiques sont un peu borderline ...

Dans l'ensemble donc, une excellente idée, mais le travail sur l'idée fait erreur sur le public visé. Je parle d'une classification plus adulte, mais là encore je tiens à préciser que même si roman est adulte, il s'adresse à un public tout particulier. Je me vois mal faire lire ce roman à mon entourage connaissant leurs goûts ...
Lien : http://bulledepomme.blogspot..