Critique de Chellemi

29 décembre 1890 l'hiver est rude, John Parker rejoint son ranch. Il arrive à Wounded Knee sur les lieux où des Sioux ont été massacrés. Des corps mutilés, du sang, des femmes, des enfants, des guerriers, des vieillards tous assassinés, un carnage. La neige a recouvert partiellement les corps. Bouleversé par l'horreur il ne trouve pas de survivants. La colère, l'incompréhension le submergent de rage. Impuissant et craignant de se faire arrêter par les soldats, il continue son chemin. Quand son chien l'attire dans un creux où se sont réfugiés une jeune indienne et son frère gravement blessé. L'indienne effrayée se défend et cherche à le poignarder. Il la maitrise et réussit à la convaincre que tous les blancs ne sont pas des criminels. Aidé de la jeune indienne Plume Légère ils parviennent à ramener le Sioux au ranch.
Il les a sauvé d'une mort certaine. Ils sont accueillis par Mamola la gouvernante noire très attachée à John qu'elle a élevé. Deux cultures qui se télescopent. Même si Mamola est bien placée pour savoir ce qu'est le rejet, entre tendresse et règles de vie les débuts sont difficiles entre les deux femmes. Loup Hardi le frère de Plume Légère reprend vie grâce aux soins de ses hôtes. Il est temps de rejoindre leur tribu.
John à la tête de son ranch n'était pas pressé de convoler, aucune femme n'ayant su retenir son attention, mais cette jeune indienne volontaire, fière et indépendante, l'a foudroyé. Sentiments partagés par Plume Légère.
Loup Hardi comprend que pour la sécurité de sa soeur, malgré les obstacles qu'elle va rencontrer dans cette union mixte, il doit accepter qu'elle reste au ranch. John et Plume Légère se marient et vont avoir deux enfants :
Winona une fillette intrépide et fière du sang indien qui coule dans ses veines, passionnée par les chevaux et les grandes chevauchées seule dans la plaine. Howard plus jeune grandit dans l'ombre de sa soeur. Ils forment une famille unie, avec la bienveillance de Mamola qui veille sur eux. Bien que Plume Légère n'ait pas réellement trouvé sa place dans la société des blancs, elle sait se faire respecter.
Jusqu'au jour où un terrible drame fait exploser ce bel équilibre. Les membres de la famille ne s'en remettront jamais. Malgré les recherches les responsables sont introuvables, justice n'est pas rendue.
Quelques décennies plus tard, les blessures et les traumatismes sont toujours présents. Un hasard ou la bêtise des fautifs vont remettre John, Loup Hardi, Howard et Jeff le nouveau régisseur sur la piste de ceux qui ont détruit leur vie.
Justice sera-t-elle enfin rendue dans cette société où l'indien est encore considéré comme un être inférieur, un nuisible dont la vie vaut moins que celle d'un blanc ? Cette famille pansera-t-elle ses plaies pour enfin avancer ? Entre leurs deux cultures les enfants pourront ils trouver leur voie et vivre leur différence ?
Marie de sa belle écriture fluide met en lumière un drame qui, s'il a mis fin aux guerres indiennes a fait des centaines de victimes innocentes massacrées par des blancs. Avec des personnages attachants, elle met l'accent sur la richesse d'une culture condamnée et méprisée par ceux qui se considèrent comme une élite. (et si c'était l'histoire de l'humanité ?)
Vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire, et n'en dévoilerait pas plus. A vous de découvrir les réponses aux questions