Critique de bidule62

Connaissez-vous Witold Pilecki ? J'aurais envie de crier son nom, j'aurais envie de faire connaître cet homme !
Ce roman graphique raconte son histoire. Officier de l'armée secrète polonaise, il va en 1940 se laisser volontairement enfermer dans un camp que les Allemands commencent à construire là-bas dans le sud de la Pologne.... près d'Oświęcim dont le nom germanisé est Auschwitz.
Evidemment il ne savait pas dans quoi il tombait. Son but : créer un réseau au sein du camp et envoyer des informations au gouvernement polonais en exil à Londres.
Le plus incroyable : il va réussir ! Il va décrire la vie sur place, il va envoyer des rapports, et il attend les ordres autorisant une insurrection sur place (dans l'espoir que cette révolte soit appuyée par des bombardements alliés). Ordres qui ne viendront jamais....
Il réussira à s'échapper en 1943. Il communiquera encore et encore les informations qu'il a et l'urgence qu'il y a à intervenir. En vain.
Witold Pilecki sera arrêté le 8 mai 1947 à Varsovie. Après une parodie de procès il sera condamné pour espionnage par le régime communiste et exécuté. Son nom sera tu définitivement. Il n'a été réhabilité que très récemment.
J'ajouterai que j'ai emprunté ce livre par hasard, car en le feuilletant j'ai trouvé les dessins et les couleurs magnifiques. Toutefois ils ne sont pas traditionnels et peuvent rebuter (mon mari n'a pas trop aimé mais a dévoré le livre).
Encore une fois je vous conseille vivement de découvrir ce personnage aussi extraordinaire que réel. Witold Pilecki.