Critique de Maplumedepaon

Avez-vous déjà goûté au plaisir inégalable de l'affût ?

A l'excitation de l'attente silencieuse, tous vos sens en alerte au moindre mouvement, au moindre pépiement, à l'osmose qui se crée avec la nature au sein de laquelle vous vous êtes blottis, à cette envie irrésistible de vous fondre dans le paysage et enfin à la beauté magique de cet instant de la rencontre.

Quelque soit la réponse, de toute façon ce livre est pour vous.

Les grands cerfs de Gaëtan Nocq est un album merveilleux tout en bleu pour rendre hommage non seulement à celle que l'on surnommait justement la "ligne bleue", mais aussi à des animaux parmi les plus majestueux qui soient, ces fameux grands cerfs.

Avant de tomber sur cette belle couverture dans ma librairie, je n'avais même jamais entendu parler du roman éponyme de Claudie Hunziger.

L'histoire nous emmène dans les pas de Pamina, jeune femme qui vient s'installer au fin fond des Vosges. Elle va croiser sur sa route Noé un photographe animalier qui va l'initier à l'affût. Pamina va alors être totalement fascinée par une harde de cerfs.

Une histoire qui nous parle évidemment de l'impact des actions de l'homme que ce soit par la chasse ou par l'exploitation forestière sur l'équilibre précaire de ce milieu naturel qu'est la forêt.

Mais bien plus que cela, le point fort de cet album reste la force et la beauté de ses fabuleuses illustrations qui se révèlent fascinantes page après page.

Un magnifique album à ajouter à sa bibliothèque.