Éditeur : Daniel Maghen (26/08/2021)
4.05/5   10 notes
C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Léo initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’appa... >Voir plus

Lesvoyagesdely
  14 octobre 2021
J'ai répondu à l'appel intrigant des cerfs de cette couverture. Ne sont-ils pas magnifiques et majestueux ?
L'album est adapté du roman de Claudie Hunziger du même nom paru en 2019 aux éditions Grasset. Gaétan Nocq s'est chargé de cet album et dans les bonus de fin nous verrons qu'il y a une certaine immersion, qu'ils se sont rencontrés, un peu comme notre personnage principal.
Le graphisme joue avec la palette de couleurs, joue avec nos sens. Nous contemplons par moment, nous en apprenons sur la nature, les animaux, notamment les cerfs, mais pas seulement. Parfois, nous arrêtons notre regard pour regarder un animal.
L'album est séparé en différentes parties, plus quelques bonus à la fin. Un graphisme particulier pour une histoire qui l'est tout autant, parfois même un peu brumeux.
Nous faisons la connaissance de Pamina, qui va porter cette histoire, et nous en faire découvrir les multiples couches. Au départ, nous ne savons pas grand chose d'elle, elle est allée dans les Vosges, dans la nature, pour échapper aux hommes. L'ironie voudra qu'elle se retrouve quand même au coeur de relations humaines, de compromis, de choses qu'elle ne pourra plus ignorer, où elle voudra aller au bout de la connaissance.
On s'intéresse beaucoup aux cerfs. Elle va rencontrer Léo qui va l'initier à l'affût, qui va lui parler des cerfs, de leur clan, de tout ce qu'il y a à savoir, et le lecteur lui aussi découvre en même temps que Pamina, et la suit dans ses diverses expériences. Elle va vouloir expérimenter, mais en même temps va finir par s'interroger sur L ONF (office national des forêts), la chasse, etc.
Elle va aller à la rencontre des différents protagonistes.
Un album très particulier. Si vous aimez les animaux en général, et notamment avez envie d'en découvrir plus sur les cerfs, il peut être une belle porte d'entrée.
Mais ça peut aussi faire mal par moment, interroger. Fascinant et terrifiant à la fois.
D'un côté on a la nature, de l'autre les Hommes, la complexité de la nature humaine, le fait de faire des compromis, et une réflexion sur tout ceci.
228 pages qui nous ont emmené ailleurs.
Ensuite dans les bonus, nous avons quelques peintures de la nature, un mot de Gaëtan Nocq, puis un entretien de Claudie Hunziger avec Laure Adler pour l'Heure bleue.
Maplumedepaon
  06 octobre 2021

Avez-vous déjà goûté au plaisir inégalable de l'affût ?
A l'excitation de l'attente silencieuse, tous vos sens en alerte au moindre mouvement, au moindre pépiement, à l'osmose qui se crée avec la nature au sein de laquelle vous vous êtes blottis, à cette envie irrésistible de vous fondre dans le paysage et enfin à la beauté magique de cet instant de la rencontre.
Quelque soit la réponse, de toute façon ce livre est pour vous.
Les grands cerfs de Gaëtan Nocq est un album merveilleux tout en bleu pour rendre hommage non seulement à celle que l'on surnommait justement la "ligne bleue", mais aussi à des animaux parmi les plus majestueux qui soient, ces fameux grands cerfs.
Avant de tomber sur cette belle couverture dans ma librairie, je n'avais même jamais entendu parler du roman éponyme de Claudie Hunziger.
L'histoire nous emmène dans les pas de Pamina, jeune femme qui vient s'installer au fin fond des Vosges. Elle va croiser sur sa route Noé un photographe animalier qui va l'initier à l'affût. Pamina va alors être totalement fascinée par une harde de cerfs.
Une histoire qui nous parle évidemment de l'impact des actions de l'homme que ce soit par la chasse ou par l'exploitation forestière sur l'équilibre précaire de ce milieu naturel qu'est la forêt.
Mais bien plus que cela, le point fort de cet album reste la force et la beauté de ses fabuleuses illustrations qui se révèlent fascinantes page après page.
Un magnifique album à ajouter à sa bibliothèque.
cleo57
  20 octobre 2021
Quelle beauté ! J'ai adoré cette bd aux dessins majestueux. Quel bel hommage à la nature, aux animaux, aux insectes et aux plantes sauvages. Ce livre parle du vivant qui disparaît. N'oublions pas que ce sont aussi nos racines, profondes, et trop souvent méprisées, détruites, sacrifiées sur l'autel de ce grand maléfice, que sont les bénéfices, de l'argent.

ActuaBD   17 novembre 2021
On parcourt des paysages magnifiques, aux pénombres tamisées en été, aux neiges fantomatiques en hiver, c’est touchant, instructif et sublime. Une grande réussite ! C’est un vrai coup de cœur en ce qui nous concerne.
LigneClaire   27 septembre 2021
Confédération des Chasseurs, ONF, Pamina ira aux sources même de ces puissants lobbies. Nocq fait donc aussi avec cette adaptation un travail d’enquête et livre ses résultats. Comptage, chasse, Pamina sera la dame aux cerfs, rebelle. Superbe une fois de plus et d’une certaine façon bouleversant.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   29 septembre 2021
Je découvrais l’effet affût. Le monde arrive et se pose à nos pieds comme si nous n’étions pas là.
Et on constate que le monde se passe de nous.
MaplumedepaonMaplumedepaon   05 octobre 2021
J'étais fuie par les cerfs.
Et mal à l'aise parmi les humains.
Comme si ma place était, entre deux mondes, sans cesse en déséquilibre.