Critique de ecceom

Vous avez demandé de la peau lisse ? Ne quittez-pas !

Les derniers volumes de la série avaient de quoi inquiéter tant ils s'étaient aventurés dans le grand n'importe quoi.
Il est bon de constater que ce n°10, remet l'histoire à l'endroit, sans tomber pour autant dans une sagesse excessive.
La coalition entre Sujimoto et le clan Hijikata s'est sortie du piège du faux village aïnou, mais le faussaire qui était supposé les aider à distinguer les vraies peaux tatouées, des fausses, y a laissé la sienne. Comment faire ? Peut-être tout simplement aller chercher l'auteur de la carte, au fond de sa prison.

De la cuisson des liliacées dans un tube de Yobusumaso, à une prothèse armée de chevrotines, on navigue entre entre loufoque et ethnologie. L'ensemble reste hors-normes et mérite encore le détour. D'autant plus que le regroupement des forces en présence en deux blocs, simplifie largement la compréhension.

A noter pour votre prochain voyage à Hokaïdo : "Topak" veut dire "nichons" en dialecte aïnou. Ça peut toujours servir.