Critique de 5Arabella

Homme du XVIII siècle par certains aspects, en particulier sa langue, il joue toutefois un rôle dans le mouvement romantique, en étant par exemple le hôte des "soirées de l'Arsenal". Il est surtout connu pour ses contes, dont certains peuvent être qualifiés de fantastiques. On est toutefois à la naissance du genre et les récits de Nodier appartiennent aussi au conte de fées, au conte philosophique, récit pieux ou mystique. Il est parfois compliqué de faire une classification exacte, car dans une même histoire les genres se superposent.

Je ne vais pas énumérer tous les contes, mais juste donner quelques titres significatifs, accompagnés de quelques mots de commentaires.

Smarra ou les Démons de la Nuit: à mon sens le texte le plus romantique, une sorte de récit onirique où l'on passe d'une réalité à une autre, sans savoir quelle est la vérité, un personnage mort dans un passage est en pleine forme dans le chapitre suivant...

Trilby ou le Lutin d'Agail: histoire d'amour entre Jeannie et un lutin contrariée par les gens d'Eglise

La Fée aux miettes: entre conte et récit fantastique, le héros interné dans un asile d'aliénés raconte son histoire d'amour avec la reine de Saba..

Trésor des fèves et Fleur des pois: un vrai conte de fées avec enfants trouvés, animaux qui parlent...

Inès de la Sierra: une histoire de revenant

Les quatre talismans: un conte dans la veine des mille et une nuits

Le style très classique a un certain charme, certaine histoires sont attachantes, mais il vaut mieux ne pas lire tous les contes d'un coupl pour éviter l'overdose. Surtout que les récits sont d'une valeur inégales, et qu'un certain moralisme est un peu pesant: les charmes du travail (pour les classes laborieuses), les avantages de la vie du couvent par rapport aux risques d'une folle passion. Cela dit la lecture de certains textes peut être plaisante, j'ai particulièrement apprécié Inès de la Sierra et Trésor de fèves et Fleur des pois.