Critique de Alvano

Je lis énormément en ce moment, car je recherche des modèles littéraires, des styles différents. Je ne fais pas attention à la célébrité ou non des auteurs, car beaucoup sont surévalués, d'autres oubliés sans raison. J'ai donc découvert Charles Nodier, au hasard des liens sur une encyclopédie informatique célèbre. Lisant qu'il avait été essentiel à la littérature française, j'ai voulu le connaître. J'ai beaucoup aimé son style, où affleure parfois une sentimentalité, qui bien qu'il fût d'une autre époque, évoque presque Stefan Zweig : « À travers la suave douceur de ses traits languissants, on démêlait le caractère d'une méditation habituelle et d'une profonde résolution. Cela m'étonna. » Il m'a plu, cependant sur ce recueil en particulier, j'ai été gêné par la référence permanente à la religion, comme absolument nécessaire à l'être humain. Bon je suis d'une autre époque ... Mais je peux dire que je relirai Charles Nodier, son style est inspirant.