EAN : 978B005R8TB50
(30/09/2011)
3.67/5   3 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Que lire après Jean-François les Bas-BleusVoir plus
Nodier fut un auteur très prolifique du début du 19ème siècle et qui eut une grande renommée. Pourtant il est assez oublié aujourd'hui. Sans doute quelques enfants ont-ils lu le chien de Brisquet.
L'on sait pourtant qu'il écrivit des contes fantastiques. Ceux de ce recueil sans l'être vraiment contiennent tout de même des éléments étranges. Il comprend Jean-François-les-bas-bleus. Baptiste Montauban. Paul ou la ressemblance. Lidivine. La combe de l'homme mort. Les fiancés, nouvelle vénitienne.
Le premier conte met en scène un personnage fantasque, risée de tous et particulièrement des enfants mais qui a le don de deviner la mort au moment où elle survient sans qu'il puisse en être le témoin.
Le second parle d'un chagrin d'amour adolescent qui va jusqu'à une certaine forme de folie.
Puis vient celui où un fils préfère à une vie bourgeoise qui pourtant lui siérait volontiers le respect et l'amour dû à un père.
Quand le métier de geôlier est une vocation.
16ème siècle, dans une auberge un meurtre vieux de sept ans est explicité et expié.
Dans la Venise du 17ème deux jeunes gens nés le même jour sont promis l'un à l'autre.
Une excellente écriture, des contes pleins de charme, une lecture tout à fait agréable. Ma préférée l'avant dernière qui m'a rappelé d'une certaine façon L'auberge rougeDe Balzac.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015
Je lis énormément en ce moment, car je recherche des modèles littéraires, des styles différents. Je ne fais pas attention à la célébrité ou non des auteurs, car beaucoup sont surévalués, d'autres oubliés sans raison. J'ai donc découvert Charles Nodier, au hasard des liens sur une encyclopédie informatique célèbre. Lisant qu'il avait été essentiel à la littérature française, j'ai voulu le connaître. J'ai beaucoup aimé son style, où affleure parfois une sentimentalité, qui bien qu'il fût d'une autre époque, évoque presque Stefan Zweig : « À travers la suave douceur de ses traits languissants, on démêlait le caractère d'une méditation habituelle et d'une profonde résolution. Cela m'étonna. » Il m'a plu, cependant sur ce recueil en particulier, j'ai été gêné par la référence permanente à la religion, comme absolument nécessaire à l'être humain. Bon je suis d'une autre époque ... Mais je peux dire que je relirai Charles Nodier, son style est inspirant.

Je n’écrirai de ma vie une histoire fantastique, on peut m’en croire, si je n’ai en elle une foi aussi sincère que dans les notions les plus communes de ma mémoire, que dans les faits les plus journaliers de mon existence ; et je ne crois pas pour ceci rien devoir en intelligence et en raison aux esprits forts qui nient absolument le fantastique. Je diffère d’eux, à la vérité, par une certaine manière de voir, de sentir et de juger, mais ils diffèrent ainsi de moi, et je ne me crois obligé par aucun défaut public et reconnu d’organisation à soumettre les perceptions intimes de mes sens et de ma conscience au caprice d’une autorité frondeuse, qui n’a peut-être de motif pour contester qu’une présomptueuse ignorance.
Je prie donc messieurs les journalistes d’être convaincus d’avance que cette publication n’est pas une de celles dont la société sentait impérieusement le besoin, et qui placent toutes les semaines quelque auteur nouvellement éclos au rang de nos premiers prosateurs. Tant d’honneurs ne sont faits ni pour mes contes ni pour moi. Je serai assez fier de leur destinée, si on daigne les admettre sur la dernière tablette d’une bibliothèque ad usum adolescentulorum, fort au-dessous de l’aimable madame d’Aulnoy et du tendre M. Berquin ; mon respect pour la langue et pour les mœurs me permet du moins cette ambition ; mais toute place m’y sera bonne, pourvu qu’on me tienne à une grande distance de Charles Perrault ; ce génie-là m’épouvante.

Video de Charles Nodier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nodier
D'abord érigé à des fins militaires, le bâtiment de la Bibliothèque de l'Arsenal a basculé dès la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le champ de la sociabilité savante et mondaine, sous l'égide du marquis de Paulmy qui y constitua une remarquable collection encylopédique à partir de 1756. À sa suite, d'autres hommes et femmes s'illustrèrent à l'Arsenal comme passeurs pédagogiques et culturels, à l'instar de Madame de Genlis, Charles Nodier ou José Maria de Heredia.
Anne-Bérangère Rothenburger, conservatrice à la Bibliothèque de l'Arsenal, vous invite sur les pas de ces illustres, à travers une promenade dans les représentations iconographiques variées (gravures, statues, peintures, photographies…) conservées dans les collections de la BnF.