Critique de beklf

[Cette chronique concerne les tomes 1 et 2]
Bon, comment dire... Je vois bien l'idée générale du récit, avec un point de départ pas inintéressant en soi, mais l'exécution n'est pas fluide. Les scènes se succèdent mais manquent parfois d'articulation. L'univers et l'époque décrits sont âpres, violents, et les personnages semblent en décalage, entre inconscience, manque d'intérêt pour ce qui les entoure, et naïveté. Bref, de l'immaturité qui correspond à leur âge. Cela n'excuse/n'explique pas vraiment les réactions du personnage féminin principal face aux événements, qui ne sont pas cohérentes, parfois exagérées de manière soudaine et alors à la limite du ridicule. Si l'idée est de faire sentir qu'elle est déséquilibrée psychologiquement, c'est en partie réussi... mais pas maîtrisé. le style de dessin de Noé, que je n'apprécie pas particulièrement, est particulier, avec un côté crayonné parfois un peu "sale" mais qui correspond bien à l'ambiance de son récit, et rappelle ce qu'il a fait sur Helldorado. le tome se termine sur une fin à priori ouverte qui semble appeler un 3e tome mais celui-ci n'est toujours pas paru. Et je ne suis pas certain que je le lirais s'il paraissait.