Glénat (02/04/2014)
3.43/5   7 notes
Ally sait maintenant que toute sa vie n’était qu’un mensonge. Avec l’aide de Juan, elle part à l’autre bout du monde, à Ushuaia, pour retrouver la trace de sa sœur jumelle Carry et en apprendre plus sur les secrets de sa famille. Mais au cours du voyage, Ally tombe malade et Juan doit continuer seul. Tombé entre les griffes d’un militaire dément nommé « Face de cochon », il apprend que Carry est en réalité partie il y a bien longtemps. Dans le même temps, une mutine... >Voir plus
Que lire après Douce, tiède et parfumée, Tome 2 : SeulsVoir plus
[Cette chronique concerne les tomes 1 et 2]
Bon, comment dire... Je vois bien l'idée générale du récit, avec un point de départ pas inintéressant en soi, mais l'exécution n'est pas fluide. Les scènes se succèdent mais manquent parfois d'articulation. L'univers et l'époque décrits sont âpres, violents, et les personnages semblent en décalage, entre inconscience, manque d'intérêt pour ce qui les entoure, et naïveté. Bref, de l'immaturité qui correspond à leur âge. Cela n'excuse/n'explique pas vraiment les réactions du personnage féminin principal face aux événements, qui ne sont pas cohérentes, parfois exagérées de manière soudaine et alors à la limite du ridicule. Si l'idée est de faire sentir qu'elle est déséquilibrée psychologiquement, c'est en partie réussi... mais pas maîtrisé. le style de dessin de Noé, que je n'apprécie pas particulièrement, est particulier, avec un côté crayonné parfois un peu "sale" mais qui correspond bien à l'ambiance de son récit, et rappelle ce qu'il a fait sur Helldorado. le tome se termine sur une fin à priori ouverte qui semble appeler un 3e tome mais celui-ci n'est toujours pas paru. Et je ne suis pas certain que je le lirais s'il paraissait.
Ally et Juan se sont échappé de Londres par le biais des océans. Ally doit retrouver sa soeur Carry pour lever la malédiction qui pèse sur sa véritable famille. C'est le début de leur voyage en terres barbares.

J'ai un peu plus apprécié ce second tome. le rendu visuel est toujours aussi beau et les personnages sont peut-être moins théâtralisés... ...
Je pense que le personnage qui me pose le plus de souci c'est Ally qui est de loin la plus guindée (cela passe encore...), la plus exagérée (lorsqu'elle pleure à force de "Bouhouhouhou" ou lorsqu'elle est surprise "Ah !"). Elle paraît assez énervante à pleurer dès qu'elle en a l'occasion, à avoir peur d'une prédiction qu'elle interprète à sa sauce ou à se donner des excuses.
Sans cela, l'histoire est intéressante...

Je lirai donc quand même le troisième et dernier volume de la série !
Alors là je rejoins parfaitement la critique de Gayane qui résume parfaitement ce que je pense de ce second tome. Au vu de sa critique j'apprends qu'il y aura 4 tomes, énorme soulagement pour moi, je hais les séries à rallonge.

critiques presse (2)
BDGest
22 avril 2014
Douce, tiède et parfumée s’impose par un trait des plus attachants mais peine à installer son récit. Il n’en demeure pas moins que sa lecture constitue un agréable moment.
Sceneario
10 mars 2014
Le graphisme de Noé est superbe, on se laisse totalement envahir par l'atmosphère à la fois réaliste et totalement extravagante de l'intrigue. Sa mise en scène est précise et vive et les gueules de ses personnages particulièrement expressives. Que du bonheur.
- Mon rêve était très clair. Ton aide est indispensable et le fait que je tombe amoureuse inévitable... mais si je tombe dans tes bras et que j'accepte tes baisers, tu te convertiras en monstre et je serai tuée comme mes parents adoptifs. Je ne peux pas t'aimer, Juan, mais ne m'abandonne pas... je ne peux pas t'embrasser, mais j'ai besoin de toi à mes côtés... Je sais que je ne t'offre rien et que je t'en demande trop, alors... peut-être... peut-être vaut-il mieux que tu me fuies dès que tu le pourras !! Bouh !!
- Et où pourrais-je aller, si je ne sais même plus qui j'étais avant de te connaître.

Lire un extrait