Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
Quand j'ai commencé à lire ce livre, je savais, par le résumé, que Mickael, le petit ami d'Hailey allait être surpris par cette dernière en charmante compagnie, mais j'étais loin d'imaginer la scène qui nous laisse pétrifiés, entre horreur (en se mettant dans les chaussures d'Hailey) et envie de se laisser aller au fou rire. Je n'avais pas non plus imaginé à quel point cet homme est un sale type, un vrai goujat qui ne comprend même pas ce qu'il y a de vexant dans ses paroles.
Mais au-delà de la rupture d'Hailey, au-delà de son ami Clay ou de son envie de se remettre à l'écriture, on peut voir certaines réalités dérangeantes.
D'abord, puisqu'on parle d'écriture, parlons un peu des maisons d'édition qui envoie des lettres contradictoires, réclamant une réécriture précise de certains passages pour ensuite refuser les livres sur la base de ces mêmes passages pourtant réécrits selon leurs consignes. Parlons aussi des auteurs « célèbres » qui se pensent irrésistibles ou qui « monnayent » leurs coups de pouce… franchement, parfois, il vaut mieux ne pas connaître ses idoles !
D'ailleurs au niveau de l'écriture, j'ai trouvé Hailey particulièrement naïve. Dès le premier jet de son roman, elle s'attend à être rappelée séance tenante par une maison d'édition, n'envoie que 6 manuscrits, ne se renseigne pas sur les conditions de publication desdites maisons d'édition… bref, semble croire que le monde de l'édition n'attend qu'elle. Sa manière d'agir avec le voisin de Kat, qui ne fait jamais que lui donner des conseils montre aussi qu'elle se croit un peu supérieure aux autres.
Mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est de lire l'envers du décor du « personnel naviguant ». Entre les horaires, les astreintes, les surveillances par des chefaillons n'ayant pas même la décence de se montrer polis, les exigences et/ou comportement des passagers, on croit halluciner et être transporter dans un monde parallèle. Hélas, je ne pense pas que l'auteur ait beaucoup exagéré les conditions de travail des hôtesses de l'air et des Stewards et je suis persuadée que si leur métier fait souvent rêver les populations, au quotidien, ça ne doit vraiment pas être une partie de plaisir.
Bien entendu, j'ai souri lors des différentes aventures d'Hailey et surtout des raisons de ses différentes ruptures, mais vraiment le côté « dans les coulisses du personnel naviguant » m'a beaucoup plus intéressée que le reste.
Une bonne lecture, légère et amusante.