Critique de Newmoon

Ce premier tome est un roman que j'avais déjà lu lors de sa sortie en 2009, je l'avais apprécié sans non plus en garder un souvenir impérissable. J'ai principalement relu ce roman dans le but de pouvoir enfin continuer la série et la finir.

Je trouve l'objet livre plutôt bof, il est sobre certes mais je m'attire pas précisément, je ne sais même plus pourquoi j'avais craqué pour cette série à l'époque. Disons que je commençais à rentrer dans le genre fantastique et, avec tout ce qui est sorti par la suite, ce roman est passé à la Trape... il y en a eu des meilleures, des plus attirants.

Pour faire court, Ever jeune adolescente rescapé d'un accident de voiture. Suite à cet accident, Ever acquier un don -Ô combien original – de lire dans les pensées des gens et de voir leurs auras. Désormais elle traînes avec les laissés-pour-compte, et non plus les populaires du lycée.
Un jour, un nouvel arrivant fait son apparition, mais il n'est pas comme tout le monde. Il y aura rapprochement et découvert des secrets de chacun....

L'histoire est très très banale, une déjà vue considérable, mais ça lit bien.
Les personnages sont stéréotypés pour la plupart.
Haven, la meilleure amie d'Ever, est une gothique mal dans sa peau qui recherche quelqu'un qui la comprenne, elle n'est pas aimée par ses parents et se sent seule au monde.
Miles, le meilleur ami d'Ever est un gay hyper bien dans sa peau, qui chatte avec plein de garçon et réussi à l'école.
Damen, le nouveau venu est, contrairement à ce qu'on a l'habitude, un très gentil garçon, pas un bad boy qui brise des coeurs, il a un lourd secret et j'ai bien aimé l'histoire qui s'est déroulé à son sujet, bien que pas assez développé à mon goût. Disons que je vais laisser ça sur le compte du premier tome, et que le deuxième sera meilleur.
Ever pour finir est agaçant ! Elle s'est pas ce qu'elle veut, j'ai eu du mal à supporter ses pensées à longueur de journée. Elle se sent le centre du monde, il n'y a pas quel qui ne va pas bien, il n'y a quelle qui a des problèmes de coeur. Bref, vous l'aurez compris.

Le style de l'auteur est banal, Alyson Noël n'aura pas réussi à faire de son style un style unique mais bien de faire de son récit un récit banal, au style simpliste et facile à lire. Je ne le reproche pas mais je pense avoir lu trop de livre simple et qu'il est temps que je me penche vers autre chose, au risque de classer tous les romans du même genre dans la même catégorie.

Le roman ne m'a pas rendu addict, et c'est bien dommage.
Je pense que ce premier tome aurait pu être excellent mais le style de l'auteur et l'histoire n'est pas assez poussé pour un premier tome et ne donne pas envie de lire la suite à mon goût. Je le ferais néanmoins car je n'aime pas rester sur un échec et lui laisse la chance de se rattraper dans ce second tome.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..