Eternels tome 1 sur 7
Michel Lafon (08/06/2023)
3.51/5   2106 notes
Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux et d’une beauté inqu... >Voir plus
Que lire après Eternels, Tome 1 : EvermoreVoir plus

Bree Despain

3.66★ (1528)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (278) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer le premier tome de ce roman " Éternels " et j'ai littéralement adoré !

Ever, jeune et belle fille, a tout pour être heureuse. Elle est pom-pom girl, a un petit copain et une super famille. Mais un terrible accident va mettre fin à ce bonheur. Elle perd sa famille dans ce tragique accident et se réveille à l'hôpital avec des pouvoirs qui vont s'avérer déstabilisants : elle peut voir l'aura des gens, lire dans leur pensée et par un simple contact connaître les détails de leur vie.
Puis, elle rencontre Damen, un séduisant garçon qui fait craquer toutes les filles du lycée et il est le seul dont elle ne peut rien voir.
Mais qui est-il vraiment ?

Il est difficile d'imaginer notre vie si on était amené à être extralucide, et pourtant c'est le quotidien d'Ever qui essaie de vivre normalement malgré ce chamboulement dans sa vie.
J'ai apprécié l'évolution de la relation entre Ever et sa soeur Riley qui est très émouvante. L'auteur, Alyson Noël, attache beaucoup d'importance aux liens familiaux et à l'amour qui en découle et nous touche par cette relation qui persiste au-delà de la mort.
En ce qui concerne la relation d'Ever et de Damen, je la trouve un peu trop rapide. le coup de foudre et une relation qui est déjà planifiée d'avance. J'aurai préféré un peu plus de suspense.
Par contre, le personnage de Damen est très intéressant. La description nous fait penser qu'il pourrait être un vampire et ce n'est qu'à la fin du livre que l'on sait réellement ce qu'il est. Une vrai surprise...
Drina, la rivale d'Ever, machiavélique et manipulatrice, amène un peu de piment à l'histoire.

Plusieurs personnages attachants, une belle histoire, une écriture fluide et un roman qui nous plonge dans une dimension parallèle. J'ai hâte de lire le prochain tome.
Lecture assez contrastée...😓

Pour le résumé nous avons une jeune fille, Ever qui suite à un accident de voiture ayant coûté la vie à sa famille ainsi que son chien se voit emménager chez sa tante Sabine avec bien évidemment nouveau lycée, nouveaux amis à la clef. La jeune fille pleine de vie d'avant l'accident est devenue renfermée, introvertie, sa cachant des autres (sweat à capuche, iPhone)... et pour cause : depuis l'accident, elle entend les pensées des gens et voit des morts (dont sa soeur Riley morte dans l'accident). Dans le lycée où elle fait partie des parias, arrive un beau jour Damen, un jeune homme beau, intelligent et ... étrange.

Ce livre ne m'a pas chamboulé. Nous avons une sorte de remake de conte de fées avec une princesse en détresse sauvée par un prince.... le tout à la sauce Twilight de Stephenie Meyer avec un soupçon de Highlander, l'immortel incarné par Christophe Lambert. le résultat n'est certes pas désagréable... mais sans saveur et teneur.
L'intrigue de départ est attendue et l'on sait d'avance comment le livre va s'achever... et l'inspiration très proche de Twilight n'aide vraiment pas. Je sais bien que suite au succès de la quadralogie de Stephenie Meyer, beaucoup de livres dans le même style ont vu le jour... mais celui-ci manque singulièrement de créativité.
Bon accordons les personnages ne sont cette fois-ci pas des vampires, des loups-garous, des sorciers... mais des immortels... Super... mais cela apporte quoi de plus au récit ? RIEN !
Nous retrouvons les mêmes grandes lignes que dans Twilight avec la jeune fille arrivant dans un nouveau lycée, le garçon étrange aux multiples pouvoirs, la méchante rivale désirant la tuer.... c'est au final lassant.😣

Mon seul regret vient d'un élément qui aurait mérité d'être approfondi. Dans le livre, il est question de réincarnation et de nombreuses vies qu'aurait vécues Ever avec Damen. Ce sujet est abordé rapidement alors qu'il aurait vraiment apporté une touche d'inédit au récit... le rendant unique.

Lecture décevante avec l'impression de relire quelque chose de déjà lu et relu...
J'ai acheté cette saga en 6 volumes il y a un moment lors d'une brocante pour un prix modique... espérons que les autres volumes me feront changer d'avis.
AVANT, Ever était une adolescente comme les autres, avant, elle allait aux soirées du lycée, elle était raide dingue de stars et elle adorait tellement ses longs cheveux blonds. Il ne lui serait jamais venu à l'idée de les attacher en queue-de-cheval, ni de les dissimiler sous une capuche...
Elle avait une mère, un père, une petite soeur Riley, et un adorable golden retriever Caramel. Elle vivait dans une belle maison, dans un quartier sympa dans l'Oregon. Elle était heureuse, elle venait d'être acceptée dans l'équipe de pom-pom girls. Elle était gâtée par la vie et rien ne semblait impossible.

MAINTENANT, c'est comme si tout cela appartenait à une autre vie. Depuis l'accident, la seule chose dons elle se souvienne, c'est la mort... Quand Ever c'est réveillée, à l'hôpital, elle a vu des tourbillons de couleurs émanant de chaque être vivant autour d'elle. Mais dès l'instant où elle a vu ces couleurs, elle a aussi pu lire dans les pensées dans gens. Les seules personnes dont elle ne puisse pas lire dans les pensées, déchiffrer la vie, ni voir l'aura, sont mortes...

Maintenant, elle vit à Lagun Beach en Californie avec la soeur jumelle de son père. Soeur célibataire, avocate, qui n'a jamais eu d'enfant. Ever va au lycée et dès la rentrée elle rencontre Damen : une main qui donne la chaire de poule quand elle vous touche, un regard intense et une voix magnifique qui impose le silence au monde. Qui est ce beau mec qui se comporte étrangement ??? Qui ne mange pas, sauf peut-être cet étrange breuvage rouge... Il est rapide comme la lumière, on ne le voit pas quand il se déplace.

Riley, la petite soeur, même morte est toujours la même gamine. En effet c'est la seule personne que Ever voit, la seule personne de sa famille morte dans cette accident de voiture, quand son père a percuté cet arbre au moment où une biche traversait la route. Ever s'en veut à mort, c'est à cause d'elle que son père a du faire demi tour, pour aller rechercher son sweat qu'elle voulait absolument, si non, ils n'auraient pas percuté l'animal et ils seraient tous en vie.

Un premier tome qui met en place une bonne partie des personnages et qui explique ce qu'il s'est passé lors de l'accident d'Ever. C'est aussi la vie presque banale d'une lycéenne américaine qui est autonome, qui conduit sa propose voiture, qui est livrée presque à elle même, comme beaucoup d'auteur, Alyson Noël, met son personnage principal dans ce cadre là.
Une lecture très rapide, qui, comme je viens de le lire, place juste les personnages, il n'y a pas à proprement parlé une aventure ou une histoire avec du suspens, juste que l'auteur nous fait un peu languir avec le personnage de Damen, puisqu'il faut attendre presque la fin de ce premier tome pour connaître la réalité sur lui...
Je pense que l'auteur veut nous faire aller dans une mauvaise direction, ce que j'ai fait bien évidement... et elle recadre tout ça proprement avec des explications qui peuvent tenir la route tout de même...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Que dire de ce roman????
Je reviendrai sur cette question à la fin ma note étant à elle seule assez significative.

L'histoire était assez intéressante, Ever jeune fille ayant perdu sa famille dans un accident de voiture, seule survivante et ayant hérité d'un don ou comme elle le dit souvent d'une malédiction. Depuis la mort de ses parents, de sa petite soeur et de son chien, Ever peut lire dans les pensées et cela est pire lorsqu'elle entre en contact physiquement avec quelqu'un. Elle peut également voir les fantômes, Ever sera d'ailleurs en contact avec l'un d'eux tout le long de cette aventure. Je vous laisse découvrir qui.
Cette héroïne vit au jour le jour se reprochant la perte des siens. Rongées par la culpabilité d'être toujours en vie et à cause de cette "malédiction", elle se complet dans des pulls à capuche trop large pour elle et passe sont temps à écouter son mp4 à fond, seule chose lui permettant un peu de répit avec les pensées d'autrui jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève: Damen
Ever sera très vite attirée par ce garçon et s'apercevra qu'à son contact sa malédiction cesse, plus de voix.
Ses ami(e)s Haven et Miles apportent une bouffée d'air frais dans la vie tourmentée de Ever. de plus l'arrivée de Drina engendrera un peu de suspense.

Cette histoire avait bien débutée, une héroïne sympathique et criante de vérité lors de ses réactions mais hélas vers le milieu du récit j'ai décroché, Damen me tapait sur les nerf de part ses attitudes irréalistes en ce qui concerne Ever, la ténébreuse Drina ne fut hélas pas assez développée, puis, les réponses à l'intrique ont été pour moi vraiment un grand délire, cela partait dans tous les sens.

Je répond donc ici à la première question, que dire de ce roman?
Pour moi c'est une énorme déception pour tous les motifs cités plus haut. C'est fort dommage car ce roman avait du potentiel....
Je ne continuerai donc pas l'aventure avec le tome 2 à venir.
Très tendance, la young Adult a le vent en poupe et c'est avec un certain plaisir que nous parcourons ce roman. Oui, il est facile de décrier ce genre de lecture mais il faut d'abord en abordant cette catégorie d'ouvrages mettre en évidence à quel public il est destiné, les adolescents ou jeunes adultes. Après, des lecteurs plus avertis, plus mûrs peuvent très bien apprécier la légèreté d'une belle histoire d'amour entre adolescents, celle du genre à faire rêver toute jeune fille qui a regardé et aimé Twilight.

D'ailleurs en faisant cette comparaison nous retrouvons-nous devant une fade copie ? On aurait tendance à dire oui car l'histoire se déroule la plupart du temps dans une école, qu'Ever est le petit canard boiteux auquel personne ne s'intéresse et voilà que Damen arrive avec son charisme, sa splendeur et ne veut qu'elle. Mais là s'arrête la ressemblance. Car sous le déguisement de petit canard, camouflage fait de vêtements informes, se cache une splendide jeune fille. Et lui, Damen, tout beau qu'il soit, va quand même jouer à saute mouton entre Ever et ses collègues de classe, faisant la cour à toutes ces demoiselles en pâmoison devant lui nous laissant perplexes quant au pourquoi.

On est vite porté par ce roman qui se lit très facilement et dont l'écriture courante et le récit à la première personne créent une intimité entre le lecteur et le personnage d'Ever. Nous nous attachons très vite à cette jeune fille malheureuse, différente mais simple dans son approche aux autres. Ses dons vont se révéler pesants et ce n'est qu'en présence de Damen et de Drina, personnage étrange, froid voire dangereux, qu'Ever se sent soulagée du poids de ce don. Ce phénomène bizarre va la captiver mais aussi l'effrayer, et ce n'est pas l'attirance de plus en plus forte que Damen exerce qui va aider notre jeune amie. Entre garder l'amitié de ses amis ou l'amour de cet apollon, Ever devra choisir ! Mais tout choix a un prix et celui qu'elle fera peut-être plus qu'un autre…

Alors que je clos cet avis, une constatation me frappe : en fermant le livre j'avais un sourire béa aux lèvres, restant sur un avis positif. Mais voilà que je m'aperçois qu'il est difficile de garder les sentiments que cet ouvrage avait fait naître et ainsi que le ressentit des personnages. L'ambiance s'est voilée, estompée. Je dirais donc que si vous avez gardé au fond de vous un amour pour vos passions de jeunesse, vos rêves idylliques de jeune femme, vous aimerez ce premier tome gentil et beau à la fois.

Je vois des morts. Sans arret. Dans la rue, à la plage, au centre commercial, au restaurant, errant dans les couloirs du lycée, faisant la queue à la poste ou dans la salle d'attente chez le medecin, jamais chez le dentiste, en revanche.
Contrairement aux fantômes au cinema ou à la télé, ils ne sont pas envahissants, ne sollicitent pas votre aide, ne vous arretent pas à tout bout de champs pour faire la causette.A la rigueur ils se bornent à sourire et à agiter la main qaund ils se rendent compte que je les ai vus.
- Lequel préfères-tu ? demande-t-il en ressortant
- Euh... les Pirates, je crois. Enfin, peut-être les deux. Mais dans les Pirates, il y a Johnny Depp, alors forcément c'est un sacré avantage, non ?
- Johnny Depp ? Tu parles d'un rival !
Avec son jean foncé, son tee-shirt noir à manches longues et ses bottes, il éclipse tous les acteurs que je connais, mais je ne l'avouerais pour rien au monde.
Serais-tu à court de roses, par hazard?
Je ne t'offrirai jamais de rose,... Toi tu es une fille à tulipes rouges.
- Je t'aime, dis-je dans un souflle.
Ses lèvres cherchents les miennes.
- Moi ausi , je t'aime . Depuis toujours. Pour toujours.
- Ce n'est pas à moi.
- Ah bon ? Il y a une autre Ever dans la classe ?
Quoi ?
Je prends le papier qu'elle me brandit sous le nez, et constate qu'elle dit vrai. "Ever" est vraiment écrit dessus, de l'écriture très reconnaissable de Damen. Je ne comprends rien, je n'ai aucune explication logique. Mais je sais ce que j'ai vu.
Les mains tremblantes, je déplie un coin après l'autre, en prenant soin d'en lisser les plis. Et là, le souffle coupé, je découvre un petit dessin - le croquis extrêmement précis d'une magnifique tulipe rouge.