AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emisa


Emisa
08 novembre 2012
Le pays des ombres est l'opposition de l'Eté perpétuel, à la manière de l'Enfer et du Paradis. C'est le lieu où se retrouvent les corps sans âmes, comme Damen et par conséquent Ever, mais, seuls à jamais. le bouquin porte ce titre et pourtant nous n'en entendons que très peu parler au fil des pages. Nous en apprenons plus seulement dans les 100 dernières pages, qui sont d'ailleurs les seules pages où il y a de l'action...

J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture que l'histoire stagnait et notamment les personnages. Nous n'apprennons rien de nouveaux sur ceux connus et Haven et Miles sont même carrément mis de côté. A part quelques remarques assez intéressantes qui auraient d'ailleurs pu être plus approfondies, nous ne les voyons pas. La relation entre Damen et Ever est plus plate que jamais, ce qui pourrait être expliquer par le sort qui leur a été jeté mais il m'a semblé que quelque chose manquait. Ils peuvent déjouer en partie cette fameuse gêne mais ne le font pas vraiment. de même que les deux meilleurs amis, Roman, qui mettait pourtant un peu de piment à cette histoire, est laissé de côté pendant toute la première partie. On le retrouve un peu sur la fin mais rien de bien exceptionnel. Dans ce tome, c'est donc Jude, le collègue d'Ever qui amène le peu de pep's présent ! Avec lui, nous en découvrons encore un peu plus sur le passé de l'héroïne et sur ses relations avec Damen... et lui ! Mais ici se forme un triangle amoureux à la manière de celui présent dans Twilight, comparaison encore plus prégnante lorsque Damen se retire pour laisser à Ever le choix de l'homme qu'elle aime vraiment... du déjà vu donc !

Les seules que j'ai vraiment apprécié au final sont les deux petites jumelles qui rappellent le personnage de Riley et mettent un peu de bonne humeur (notamment avec l'épisode du chat !). Elles prennent plus d'importance que dans le tome précédant et j'ai tendance à penser qu'elles sont un fil conducteur du quatrième. En tout cas, elles sont toujours aussi différentes, voire même disparates. Mais c'est deux comportement doivent forcément cacher quelque choses !

Et le pire du pire, je crois bien que c'est le final ! Oui, après nous, ne sommes-nous pas censé apprendre de nos erreurs ? Ever fait tout le contraire et recommence exactement le comportement de cruche qu'elle avait à la fin du tome précédent. Cette fin là se révélait tout de même intéressante et prometteuse mais dans ce tome, c'est juste très agaçant !

En bref, je n'ai pas beaucoup aimé cette lecture, et je ne compte pas essayer de trouver le quatrième tome. Ou alors pas dans l'immédiat. Parce qu'après tout, j'ai lu quelques critiques qui disaient du prochain qu'il est le meilleur de la saga, donc, pourquoi pas, à voir !

Et je finirais en rajoutant que cet avis ne concerne que moi. Je serais très contente de trouver des lecteurs qui auraient su l'apprécier et aussi curieuse de connaitre leurs motivations !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}