AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnyoneAndNobody


Je sors de cette lecture mi-figue mi-raisin. Et vraiment je le regrette parceque ce premier tome avait un potentiel énorme.

Avec un thème de cette envergure à savoir le chamanisme, les animaux totems, les esprits, les différentes dimensions de notre monde... j'aurais aimé un tome véritablement initiatique, plus instructif des mythes ancestraux amérindiens. Il y avait largement matière à faire plus dans ce sens là et cependant l'auteur à pris le parti de plutôt miser sur l'action.

Pour ma part ce fût une erreur et ce, bien que l'action ne me gène en aucun cas dans les romans. Pour autant j'aime qu'un auteur sache définir correctement sa place par rapport au thème abordé dans son histoire. Ici j'ai eu l'impression que tout allait bien plus rapidement qu'il ne l'aurait fallu. Malheureusement cet enchaînement d'actions m'a fait ressentir un manque d'authenticité là où l'auteur aurait justement dû se poser et prendre le temps de rendre son histoire réaliste au possible.

Je vous cite un exemple flagrant (pour moi) : L'initiation de Daire dans la grotte de ses ancêtres. Alyson Noël à voulu se servir du côté buté et récalcitrant de son personnage pour essayer de créer un suspens sur la suite des évènements mais j'ai seulement trouvé ça ridicule et bling-bling puisque le fake m'a sauté au visage. Ca m'a agacé parceque ce passage du livre était tout de même un moment charnière pour la suite de l'histoire et de l'évolution personnelle de Daire. Au lieu de faire simple, au plus près des émotions de notre héroïne, de la manière dont elle vivait les choses, l'auteure à voulu en faire trop au niveau de la tension et pas assez au niveau du réalisme, de mon point de vue ça a plombé la scène.

Il y a aussi le fait que tout se passe trop facilement pour Daire, dès qu'elle commence à apprendre une des capacités des chasseurs, elle parvient à la maîtriser de suite, et ma foi même si ce fait est expliqué dans le livre, je trouve ça bien trop gros, trop pratique même. Voilà pourquoi j'aurais aimé que ce tome se base un peu plus sur le monde dans lequel Daire vient de faire son entrée, sur son initiation dans celui-ci et beaucoup moins sur les péripéties diverses des personnages. Personnages qui m'ont d'ailleurs laissés de marbre dans la plupart des cas. Certains m'ont assez plu mais sans plus puisqu'il y en a tout de même pas mal et que - cela n'engageant que moi - ils manquent d'ampleur. Daire et Paloma se démarquent du lot mais je ne ressens pas le lien qui les unies et du coup, là où elles auraient pu m'émouvoir il ne s'est rien passé. C'est dommage vu l'importance que les personnages ont dans mon rapport à la littérature.

Pour autant je n'ai pas non plus détesté ce bouquin, j'en ai même beaucoup aimé la mythologie malgré qu'elle soit trop peu exploitée. Je ne ressors pas non plus déçue puisqu'à la base je n'avais pas de grosses attentes le concernant. Puis même si je sais que je ne vais pas me jeter sur la suite lorsqu'elle paraîtra, je lirais tout de même le second opus afin de voir quelle direction fera prendre Alyson Noël à son histoire.

Un potentiel pas vraiment exploité qui me laisse largement sur ma faim, le contenu n'a pas été suffisant pour moi. Pourtant je sais qu'il a plu à beaucoup de lectrices/lecteurs et qu'il plaira à beaucoup d'autres. Faites-vous votre opinion.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}