Critique de Saint-Luc

Combien de fois ai-je lu ce livre ? Peut-être une dizaine, c'est vous dire si je l'aime.
Münich, c'est un concentré (voire LE concentré) d''humanité hideuse, de lâcheté, d'opportunisme, d'imbécilité aussi.
Quatre protagonistes à Munich, quatre personnages, quatre peuples derrière.
1)- CHAMBERLAIN: archétype de l'imbécile, d'un égoïsme forcéné pour son pays, fat, sensible aux honneurs et aux bons petits plats, fasciné par la force de "l'autre", avec derrière lui un peuple qui ne s'intéresse qu'à lui-même,
2)- DALADIER, intelligent, conscient des conséquences, timoré, calculateur pour lui-même, chef du gouvernement d'une nation qui fait le zazou et refuse de sortir d'une fête foraine,
3)- MUSSOLINI: élève doué, mais élève tout de même, fasciné par la roublardise et la force de "l'autre", conscient des limites de son peuple, mais essayant de le faire paraître plus grand qu'il n'est devenu,
4)- HITLER: génie du mal, méprisant, qui pense, et il a raison, que les autres invités à la partie ne sont décidemment pas de sa force, avec derrière lui un peuple encore non belliqueux mais qui se laissera vite griser par les victoires remportées par la seule habilité du formidable joueur de poker qu'il s'est donné pour chef.
Un grand, très grand bouquin, à lire et à relire constamment pour mieux connaître les réactions éternellement renouvelées du genre humain face à une menace, quelle qu'elle soit.
Il y a du "syndrôme de Stockholm" dans "Münich", ce n'est pas le moindre de ses paradoxes.: