Critique de Saint-Luc

paru en 2000, ce livre reprend in extenso les notes prises par louis Noguères, alors député de la IIIème République et futur président, à la libération, de la Haute Cour de Justice.
Ces notes ont été écrites entre le 2 et le 11 juillet 1940, et le manuscrit terminé le 30 août de la même année: 60 ans plus tard, son petit-fils le publiait.
Lintérêt de ce livre très très court. réside justement dans l'instantané: le style est absent, il s'agit de simples notes.
On peut reprocher à Louis noguères le plaidoyer pro-domo et la justification, plaidoyer qu'il a du écrire fin août 1940: ça gâche un peu l'ensemble.
Le livre est entièrement centré sur les manoeuvres de Pierre Laval à l'égard des parlementaires afin de leur faire avaler la disparition pure et simple de la IIIème, et fait la part belle aux 80 qui ont voté non.
A lire par curiosité, si l'on est passionné par la période.
"La fin de la IIIème République" d'Emmanuel Berl lui est très supérieur, mais n'a évidemment pas la même fraîcheur.