Fayard (30/11/-1)
Souvent oubliés de la mémoire collective, voici enfin honorés par un des leurs les 80 députés qui refusèrent de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940. En prenant des notes sur le vif, à Vichy, entre le 2 et le 11 juillet, notes restées inédites à ce jour, Louis Noguères, alors député socialiste des Pyrénées-Orientales, nous livre un témoignage accablant sur l'homo politicus. Entre l'aveuglement des uns et le revirement des autres, cet avoca... >Voir plus
Que lire après Vichy, juillet 40 : journal de Louis NoguèresVoir plus
paru en 2000, ce livre reprend in extenso les notes prises par louis Noguères, alors député de la IIIème République et futur président, à la libération, de la Haute Cour de Justice.
Ces notes ont été écrites entre le 2 et le 11 juillet 1940, et le manuscrit terminé le 30 août de la même année: 60 ans plus tard, son petit-fils le publiait.
Lintérêt de ce livre très très court. réside justement dans l'instantané: le style est absent, il s'agit de simples notes.
On peut reprocher à Louis noguères le plaidoyer pro-domo et la justification, plaidoyer qu'il a du écrire fin août 1940: ça gâche un peu l'ensemble.
Le livre est entièrement centré sur les manoeuvres de Pierre Laval à l'égard des parlementaires afin de leur faire avaler la disparition pure et simple de la IIIème, et fait la part belle aux 80 qui ont voté non.
A lire par curiosité, si l'on est passionné par la période.
"La fin de la IIIème République" d'Emmanuel Berl lui est très supérieur, mais n'a évidemment pas la même fraîcheur.

Rendant le télégramme à Rivière, le lui posai la question:
- C'est toi qui a donné l'ordre ?
- Pas du tout
- Mais c'est signé par toi !
- C'est Weygand qui a donné l'ordre et on a mis ma signature.
- Et tu n'en savais rien ?
(...) Alors, Rivière de lever les bras en l'air. J'étais stupéfait. Mais Rivière de confesser:
- C'est tout le temps comme ça.
Parce que dans une telle période, toutes les valeurs normales étant bouleversées, et même annihilées, les meilleurs esprits désaxés, le sens du collectif perdu et le sauve-qui-peut individuel jouant à plein, les hommes vont à celui qui, dans le trouble et la confusion, donne un exemple de fermeté.
p 85
Madelon m'a retracé le triste tableau, lui aussi répété d'un bout à l'autre du pays, d'officiers de tous grades, surtout supérieurs, passant en auto, direction du Midi, avec femmes, enfants et chiens !
p40
- Comment abstenu... et pourquoi ?
- Je te le donne en mille... il m'a expliqué: "Moi, je suis juif, alors, il valait mieux m'abstenir..." Comment trouves tu celle là ?
- Je la trouve raide (...) il voudrait porter de l'eau au moulin antisémite qu'il ne ferait pas mieux.
p 149