Critique de Marti94

Je ne voudrais pas dire de mal de ce roman jeunesse qui semble avoir beaucoup de succès mais je n'ai pas vraiment été emballée. Certes, il permet aux enfants de comprendre la vie au Moyen-Âge notamment celle des serfs dominés par les seigneurs. Enfin, c'est l'intention mais je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur.
Martin, le fils du bûcheron a déniché un bébé Faucon involontairement. Il a voulu apprivoiser le petit animal alors que c'est interdit puisque seul le seigneur a ce droit.
Le maître fauconnier va le jeter en prison pour cela alors qu'il n'a que douze ans. de sa tour, voyant des ennemis attaquer, il réussira à se sauver pour donner l'alerte. Je ne dis pas s'il en sera récompensé.
Au fond, je ne trouve pas cette histoire très pédagogique car si le maître Fauconnier est injuste et cruel, jubiler de ses blessures est choquant car cela exacerbe le sentiment de vengeance.
A contrario, le jeune Seigneur lui est gentil. Pour autant, la loi féodale du plus fort est valorisée à travers l'image du châtelain qui va se jeter dans la bataille pour sauver ses biens et ses paysans.
Ce n'est pas comme ça qu'il va réduire les injustices.
Et puis l'image des femmes n'est pas bien brillante puisqu'elles ne comprennent pas quand elles sont pauvres ou babillent quand elles sont nobles.
Je reste déçue de ce roman jeunesse prometteur sur l'injustice qui effleure ce sujet en n'évoquant que les serfs qui n'ont pas le droit de dénicher les oiseaux de proie.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021