Critique de SabiSab28

Gaelle Nohant signe en un très beau roman riche d'histoire et quête de soi.
Eliza abandonne mari et enfant pour se réfugier à Paris, avec comme seul souvenir un appareil photo, que sera l'élément clé de sa révélation en tant que femme-object qui participera à son émancipation, à révéler le monde dans lequel elle vit.
Dans une 1ere partie, à travers ses souvenirs de femme des années 50 dans une Amérique qui tente de sortir de la ségrégation avec grandes difficultés, le rôle de femme à foyer empêchée de penser et surtout des libertés et des droits des Noirs et des opprimés. Elle mettra sa propre vie en danger avec comme conséquence de devoir abandonner son fils.
18 ans plus tard la voilà revenue dans son pays, sa ville de Chicago où cette fois elle rejoindra les combattants pacifiques contre la guerre du Vietnam.

L'auteure fait encore preuve de vérités historiques, très approfondies pour nous relater les dégâts des guerres, le racisme, la corruption, les violences policières, les abus de pouvoir.. Tous ces faits sont véridiques sous couvert de fiction et nous apprend un pan de cette histoire méconnue où oubliée des émeutes de Chicago.
J'y ai retrouvé la plume, l'exactitude des faits, et l'ambiance d'une époque que j'avais découvert avec le bazar de la charité. Sans oublié, le rôle de la femme, son désir de lutte pour les libertés et de vivre.