Critique de evergreen13

Les fantômes de Ravensbrück

Je remercie très chaleureusement NetGalley et les éditions Grasset pour m'avoir envoyé ce roman qui sort en librairie dans les tous prochains jours.
Comme souvent, c'est le titre qui m'a attirée, et la couverture où voisinent une vieille photo, une carte postale et ce qui ressemble à un matricule. A la toute fin du livre, on apprend que ce sont trois documents qui viennent des archives de Arolsen, là où est situé l'International Tracing Service, un organisme créé après la seconde guerre mondiale, au départ placé sous l'égide de la Croix Rouge (il s'appelle maintenant les Archives de Bad Arolsen) chargé principalement de retrouver la trace des déportées, à la demande des familles, des descendants. Il y a une certaine ironie à avoir installé ce centre dans une petite ville allemande, située entre Bonn et Berlin, une ville qui avait accueilli à bras ouvert l'idéologie nazie… C'est là que travaille Irène, une française expatriée, depuis le début des années 1990. L'ITS a hérité de plus de 4000 objets ayant appartenu à des personnes déportées dans les camps de concentration. Des objets sans valeur marchande puisque hommes, femmes, enfants étaient dépouillés de tout à leur arrivée dans les camps, mais certains ont pu être conservés, des papiers d'identité, des photos, des bijoux de pacotille, trois fois rien mais que ceux qui partaient dans les wagons plombés emportaient avec eux, sorte de « talismans sentimentaux ». le travail d'Irène et de son équipe est de retrouver les légitimes propriétaires de ces objets, généralement les descendants des déportés et de restituer les objets. Un long et minutieux travail de recherches, dans les archives du centre mais aussi dans celles de différents organismes dans le monde entier (en Pologne, en Israël, aux Etats-Unis…), chargés de conserver la mémoire des disparus, un travail essentiel, mais à côtoyer chaque jour l'horreur et la barbarie, le prix à payer est lourd…
J'ai été littéralement happée par cette histoire qui s'inscrit dans l'Histoire… le personnage d'Irène est magnifique : une femme moderne, qui a élevé seule son fils Hanno –dont le père est allemand- une femme « en éveil » et à l'écoute du monde, celui d'hier et celui de demain. A travers les objets qu'elle est chargée de restituer Irène retrace patiemment le destin de ceux à qui ils appartenaient : Wita, Lazar, Karol, Leon, Allegra. Attention, il y a des passages vraiment insoutenables…
Encore aujourd'hui, et bien que je me suis beaucoup intéressée et documentée sur le sujet (et ce depuis qu'à l'âge de 13 ans j'ai découvert un livre qui m'a marquée au fer rouge -le journal d'Anne Frank ), je reste stupéfaite par l'entreprise d'extermination menée par les nazis à l'égard des juifs, des communistes, des tziganes, des homosexuels, et de tant d'autres … et tellement admirative par la capacité de résistance des « prisonniers » qui échappaient, pour un temps, à leur destin tragique… Que dire de la résilience (un mot tellement galvaudé mais qui prend ici, tout son sens) des survivants ?
Un livre très bien construit qui parvient à maintenir tout au long des pages grâce à son écriture une exceptionnelle dramaturgie… Un livre à très haute intensité émotionnelle, poignant, essentiel (merci à Gaelle Nohant d'avoir placé le Bureau d'éclaircissement des destins en pleine lumière)
Un livre à lire, à faire lire, à relire.
Très gros coup de coeur.
#Lebureaudéclaircissementdesdestins #NetGalleyFrance

Pour en savoir plus, on peut aller voir sur le site https://arolsen-archives.org/fr ≠stolenmemory