AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant.
Au coeur de l'Allemagne, l'International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies.
La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d'investigation.
Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu'elle élève seule depuis son divorce d'avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps.
Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé…
Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent.
Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l'Argentine.
Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d'éclaircissement des destins est un excellent roman qui parle du devoir de mémoire, de la seconde guerre mondiale, de la shoah, du nazisme..
Des thèmes forts, importants pour ne surtout pas oublier ce qui s'est passé à cette période là. Des sujets parfois délicats et fort bien traités par Gaëlle Nohant dont j'ai adoré la plume. Elle sait nous captiver, nous faire nous poser des questions.
Irène est venu s'installer en Allemagne, où elle a d'ailleurs épousé un allemand.. avant de divorcer. de cette union est né un garçon, qui est devenu un jeune adulte fort sympathique.
Irène a commencer à travailler pour l'International Tracing Service un peu par hasard, sans savoir réellement où elle mettait les pieds.
J'ai aimé découvrir son parcours, les personnes rencontrées qui lui ont donné le goût de son travail.
Les années passent, les choses évoluent mais pourtant, de nombreux objets accumulés lors de la seconde guerre mondiale (notamment lors des rafles) n'ont jamais retrouvés leur propriétaire. Irène va avoir pour nouvel mission de retrouver à qui ils sont et à les redonner à leur propriétaire ou à leurs descendants.
J'ai aimé cette idée de retrouver l'histoire de personnes à partir d'objets anciens, qui ont un vécu. J'ai imaginé leur histoire, notamment à ce pierrot. Avant de découvrir à qui il était réellement.
Les histoires se découvrent, les langues se délient, parfois le passé et le présent se percutent..
C'est parfois triste, surtout en imaginant toutes ses personnes tuées à cause de la folie d'un seul homme, puis de toute l'armée qu'il a crée.
C'est aberrant, tout ce pan de l'histoire ne cesse de me surprendre et de me fasciner.
J'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous inviter à lire à votre tour le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant.
Ma note : un énorme cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          321



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}