Critique de MpiMlire

En 2016, des objets lourds d'un arrachement violent, lourds d'un avenir qu'on éteint, lourds d'un passé qu'on veut effacer, marqués du sceau de terribles souffrances, sortent des cartons confiés à l'International Tracing Service (ITS) basé dans la Hesse en Allemagne, chargé depuis l'Armistice de la seconde guerre mondiale, de faire la lumière sur la disparition ou la survivance de victimes des nazis et des camps de la mort.

Irène, Française, y travaille depuis 1990, elle a épousé un Allemand dont elle a divorcé à la naissance de leur fils. Elle est restée là-bas pour son fils et parce qu'elle se voue corps et âme au devoir de mémoire qui l'habite. Irène dénoue des pelotes bien emberlificotées pour retrouver les propriétaires des objets confiés à l'ITS et les transmettre à leurs descendants ou leurs proches en vie. Elle et son équipe font un travail de fourmi pour tenter de réunir des familles que le Troisième Reich a horriblement disloquées.

Ce livre raconte la course contre la montre engagée par les employés de l'ITS : en 2016, les survivants se font très vieux, rares et auront bientôt tous rejoint leurs frères et soeurs compagnons des voyages de la mort.

Gaëlle Nohant a écrit ici un roman crève-coeur avec un talent et une élégance littéraires que je trouve admirable. Les histoires que reconstituent les enquêtes d'Irène sont écoeurantes et bouleversantes, les rencontres qu'elle fait pour retrouver les victimes sont d'une intensité douloureuse, absolument poignantes. Si les personnages sont fictifs, les atrocités commises sont elles malheureusement bien réelles.

On ne comprendra jamais comment l'être humain est capable des horreurs racontées dans ces livres qui nous parlent des génocides, dont la Shoah. C'est ignoble, et pourtant, et pourtant, tout cela a bien eu lieu.
On n'arrêtera pas de se demander si on est capable, autant que les victimes, de résister longtemps aux humiliations, aux séparations et aux souffrances physiques et morales infligées avec une froideur et un sadisme impitoyables; et pourtant, et pourtant, ils ont supporté l'insupportable tout en étant affamés et à bout de force.
On s'interrogera toujours sur l'impunité de beaucoup de criminels de guerre; et pourtant, et pourtant, nombre d'anciens SS, d'anciens nazis convaincus, ont coulé des jours tranquilles, sans rendre des comptes, dans des pays qui ne pratiquent pas l'extradition.

Et pourtant, et pourtant, grâce à la plume humaniste traversant ce beau roman, nous ne perdons pas foi en l'humanité car elle nous parle de belles retrouvailles, de la ténacité des enquêteurs et des familles, et de la pugnacité de tous ceux qui refusent que l'oubli ou la complaisance raient une seconde fois tous ces martyres de la surface de la terre.

Ce n'est pas un livre de plus sur les camps de concentration, c'est un autre regard.

Un vrai coup de coeur qui restera bien en vue dans ma bibliothèque pour en relire certains passages émouvants et d'une grande humanité.