Critique de Mousse74

Comment ne pas être touché voire bouleversé à la lecture de ce livre ? J'avoue avoir eu les larmes aux yeux plus d'une fois en parcourant l'histoire de ces hommes et de ces femmes dont la vie a été balayée par le nazisme et la seconde Guerre Mondiale ! le sujet est grave, d'autant plus empli d'émotion qu'il s'agit d'un pan de notre histoire, honteux, douloureux mais bien réel. Dans ce roman, Gaëlle Nohant nous entraîne à la suite de Irène, française installée en Allemagne par amour et depuis divorcée, qui travaille à l'ITS, un Centre qui collecte et archive les documents, les objets ayant trait aux victimes du nazisme. Irène, qui fait son métier avec rigueur et passion, se voit confier la mission de retrouver les propriétaires d'objets archivés, leur descendance, leur famille. Avec Irène, au fil des pages, nous partons donc sur les traces de ces objets, et finalement de ces femmes ou de ces hommes, déportés, disparus, peut-être morts. Et nous allons découvrir l'histoire de personnages forts, attachants, des histoires individuelles ou collectives mais des histoires intenses et poignantes.

L'auteure a souhaité à travers ce livre aborder par un chemin détourné, les atrocités qui ont été commises pendant la guerre, l'aveuglement ou l'indifférence dont certains ont été capables, la cruauté et l'opportunisme dont d'autres ont fait preuve, profitant de la détresse d'autrui, volant, pillant, ... La guerre a malheureusement cette faculté de révéler le meilleur ou le pire en chacun. Mais aussi s'interroger sur les vivants, les descendants, ceux qui ont attendu, dans l'ignorance, avec l'espoir ; sur l'importance de savoir, de comprendre et d'accepter. Et finalement, sur le devoir de mémoire qui incombe à chacun, l'importance de raconter, de transmettre, pour surtout ne pas oublier malgré la volonté et les actions de certains pour taire, cacher, fuir ce passé et ces horreurs ! J'ai visité le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon lors d'un voyage scolaire et je garde en mémoire une citation qui résonne particulièrement dans le contexte géopolitique actuel : « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre... ».

Avec ce roman grave, émouvant et passionnant, j'ai découvert Gaëlle Nohant ; dont la plume est agréable à lire, le style, fluide et soigné ; un style que j'ai presque trouvé un peu trop didactique lors de certains passages mais j'imagine qu'il était difficile d'adopter un style plus léger ou romancé. Car ce livre est vraiment très bien documenté. Enfin, une mention spéciale à la magnifique lettre d'amour d'Allegra à Lazar, une lettre emplie d'une beauté rare et profonde, une lettre lumineuse malgré la tristesse qui s'en dégage.