Critique de lutinielle

Un joli roman sur la vie, les rêves et les deuils que chacun doit traversés pour être heureux.
Trombinoscope de l'amitié, des rêves et des êtres, La porte du secret est un roman chorale parfaitement orchestré, rythmé au grès des actions et déboires des personnages, y conservant une intégrité propre, proche des romans de Pennac et consorts qui décrivent à merveille des quartiers ou villes-personnages.

Là réside le véritable talent narratif de Christel Noir; proposer une histoire non pas centrée autour de personnages caricaturaux et possiblement mièvres, mais, à contrario, de proposer au lecteur divers points d'entrées dans un quotidien social et amical, chaque personnage étant une porte.... Et peut être est ce là la véritable porte du secret; non pas celles des passages entre vie et trépas, mais celles entre les êtres, qu"ils soient incarnés ou non. Roman poussant à l'introspection mais non au renfermement, il semble en émaner un même cri primal de joie de vivre que dans les Noces de Camus...

Reste quelques points de détails, portant malheureusement le tout vers un aspect stéréotypé et une vision naïve de la réalité : une histoire d'amour cousue de fils blancs et le manque de personnages reflétant les aspects plus lâches et mesquins de l'humain... Un brin de causticité cabocharde en plus aurait certainement donné une dimension supérieur à ce roman dans ma bibliothèque intérieure.

Au sortir, ce roman ne vous donnera pas la recette lyophilisée du bonheur; chacun sa tisane. Mais il vous semblera qu'une petite voix vous a chuchoté à l'oreille "Vis, acceptes d'avancer, tu ne trahiras personne en étant heureux".
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..