AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PalGyulaHorvath


Le Caprice des dieux de Tina Noiret
Découverte d'un système humain européen voire mondial
Dans ce roman grandiose qui résonne comme une tragédie, j'ai été surpris par une telle analyse intérieure d'une organisation internationale. L'auteure nous en révèle le fonctionnement interne et caractérise très précisément les personnes qui la composent. Comme si on y était, on rencontre le député, le chef d'unité, la secrétaire, le barman, l'informaticien, le chef de service, etc ...
Dans ce texte fulgurant, on est bien loin de la médiatisation et de l'information générale mais tout proche d'un point de vue très personnel et très averti.
Cette observation des caractères pour en faire des figures tragiques dans un monde désenchanté, ne fait pas l'impasse de passages très humains. J'ai eu un petit sourire quand l'héroïne, en pleine réunion dans un bar du parlement se souvient qu'elle a laissé la fenêtre ouverte … et le dialogue intérieur qui s'ensuit. Va-t-elle rentrer chez elle pour la fermer, en aura-t-elle le temps, etc … ?
Ce genre de détails très subtils font tout l'intérêt de ce livre. C'est une autre dimension, toute empreinte d'humanité. C'est un témoin, il est vivant dedans. Son personnage est vraiment attachant, humain.
La verve et la lucidité de l'auteure sont vraiment étonnantes, on n'est pas habitué à un style aussi acerbe et flamboyant. Celui qui lit ce livre n'aura plus jamais le même regard sur les institutions et la hiérarchie. Exceptionnel !
Lien : https://www.amazon.fr/Capric..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}