Critique de edwige31

Toujours intéressée par mon héros d'enfance, le fameux Robin des bois, et par la quatrième de couverture alléchante, j'ai dévoré en une journée ce roman.
Nous suivons l'histoire de la jeune Diane de Loxley , en Angleterre,1212. Fille de robin des Bois, elle entreprend avec son père une visite à Londres pour voir Will, l'écarlate devenu charcutier et père de famille. C'est aussi pour Diane et son père de renouer un dialogue un peu tendu car Robin est un homme meurtri par la mort de son épouse Marianne. L'ambiance de la ville pleine de bruits et de dangers sera un véritable choc pour la jeune fille. Elle y rencontrera des mendiants, des voleurs, des nains et des simplets et surtout un prince des voleurs, mystérieux et vénéneux. Celui-ci va l'entrainer dans des aventures où se mêlent la sorcellerie, complot et pouvoir.
Autant le dire tout de suite, le début du roman est bien plus intéressant que sa fin. Si le scénario est plutôt bien construit sur les ¾ quart du roman, j'ai trouvé la fin tirée par les cheveux. Il me manque des éléments de compréhension dans l'envoutement de Robin et sur la nature réelle des corbeaux. Quant aux géants gardiens, je ne comprends pas leur intérêt dans l'histoire.
C'est dommage car la description des liens père et fille sont décrits avec subtilité et humour. Les parents d'adolescents devront bien retrouvés les attitudes et comportements contradictoire pas toujours compréhensible de leurs enfants. La cité de Londres au Moyen Age est magnifiquement reconstituée avec sa misère, le quotidien du petit peuple, le rôle des mendiants, gueux et pestiférés de toutes sortes, qui constituaient une véritable caste. Je recommanderais ce roman rien que pour ses deux éléments. Mais la fantasmagorie et la magie est pour moi bien trop improbables, sans véritables liens entres les différents événements. Bref, bien trop surfait et superficiel. L'écriture est simple mais efficace avec des traits d'humour agréables.