Critique de Azalyaa

am

Jérôme Noirez

Sam est une petite fille de 12 ans en apparence mais cela fait 112 ans qu'elle vit. Sam est une sorcière. Elle maîtrise la magie des découples : dans des peaux de nuit, elle découpe des formes. Ces formes prennent vie sous forme d'ombres. Elle "fabrique" ainsi une ombre de chat et une ombre de petite soeur. Mais cette dernière est mal dessinée. Elle devient maléfique !

Mon avis :

Je n'aimais pas trop les albums avant de me retrouver au CDI mais celui-ci m'a fait complètement changer d'avis.

Tout d'abord grâce à ses illustrations époustouflantes. Je vais avoir du mal à les décrire, elles sont vraiment particulières. Elles donnent l'impression d'un collage de plusieurs styles. Un mélange de photos et de dessins. Elles sont cependant (à 2 exceptions prés) dans un style très sombre : les couleurs employées sont généralement le noir, le bleu foncé, le ocre et le rouge foncé. Il y a une vraie ambiance dans cet album.

Ensuite, l'histoire. Quelle inventivité ! Je ne connaissais Jérôme Noirez que de nom. Je suis épatée par son imagination et son talent pour raconter les histoires. C'est à la fois drôle et inquiétant. En tout cas, cette petite sorcière est très touchante car ce qu'elle recherche au fond c'est de la compagnie et de l'affection. Je me suis laissée emporter dans cette histoire comme une petite fille aurait pu l'être.

Vous l'aurez compris, je suis totalement conquise ! Cet album est tout simplement magnifique : un beau texte sublimé par de magnifiques illustrations !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..