Critique de RaphaelBebop

Commencé parce qu'il était sur la table basse d'une amie, à coté du canapé dans lequel j'ai dormi pendant quelques jours… le livre qui m'a redonné envie de m'intéresser à l'Histoire. Un énorme travail (832 pages !) qui raconte l'Histoire de la France, de la Guerre de Cent Ans jusqu'à aujourd'hui, en insistant sur les rapports de domination souvent escamotés du récit officiel. Une démarche inspirée de celle d'Howard Zinn et de son best-seller Une histoire populaire des Etats-Unis. Avez-vous déjà entendu parler par exemple du soulèvement massif des paysans alsaciens au début du XVIème siècle ? Saviez-vous que des blancs très pauvres vivaient aux Antilles, à l'époque de l'esclavage, mélangés à la population noire ? Un ouvrage impressionnant, par l'étendue des sujets et de la période abordés et par la bonne distance gardée par l'auteur, capable de prises de positions sans perdre l'art de la nuance.
Lien : https://lecteurazerty.com/20..