AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimo26


Journaliste très appréciée à la télévision, romancière, heureuse en couple, Laura Wilmote affiche un bonheur resplendissant, semble faire partie de ceux à qui tout réussi. Ce n'était pourtant pas gagné. En effet, hypersensible, tétanisée par le regard des autres, sauvage, il lui aura fallu un long travail sur elle-même pour s'affranchir du jugement d'autrui, pour oser s'affirmer, libre, en paix avec elle-même. Une victoire à laquelle son amie C., rencontrée en classe préparatoire, n'est pas étrangère. C'est en effet cette dernière qui l'a aidée à sortir de sa bulle. Vive, intelligente, solaire, cultivée, C. a su apprivoiser la timide Laura et l'aider à prendre confiance en elle.

Aussi, quand C. sollicite Laura quelques années plus tard, pour la faire entrer dans son entreprise, Laura accepte. Elle y voit l'occasion de rendre service à celle qui lui a tendu une main salvatrice autrefois. Mais C. n'entend pas juste s'emparer de sa main. C'est rien moins que son coeur et son esprit sur lesquels elle entend régner en véritable dictateur, jour et nuit. Car C. en est intimement convaincue : Laura est folle amoureuse d'elle, quand bien même elle le nie. C'est alors le début d'un terrible engrenage, d'une descente aux enfers.

Dans ce thriller psychologique d'une efficacité redoutable, à la tension permanente, Florence Noiville aborde un thème fascinant : l'érotomanie, aussi appelée syndrome de Clérambault. Un trouble délirant construit autour de la conviction que l'on est aimé par une personne en secret. La pression monte tout au long du roman, prend le lecteur à la gorge, tandis que l'érotomane, persuadée que Laura est éperdument amoureuse d'elle, élabore des scénarios où tous les faits et gestes de l'autre sont interprétés comme des preuves d'amour. Et alors qu'elle s'enferre dans son délire, que le piège se referme sur Laura, le lecteur s'interroge sur le déclencheur de cette histoire, sur son terme. Quel choix reste-t-il à Laura : se donner la mort ? La donner ? Fuir ? Et si elle tirait profit de cette situation folle en en faisant un roman ? Mais n'est-il pas illusoire de penser pouvoir s'approcher du feu sans se brûler ?
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}